Bientôt un diplôme de Médecine portugais en France ?

Adieu le numerus clausus ?

 

L’université portugaise Fernando Pessoa qui s’est installée en France pour proposer un contournement du numerus clausus continue de faire des vagues : la prochaine étape c’est la médecine ! L’Agence de presse médicale (APM) nous rapporte la volonté de cette université de venir s’installer en France sur le terrain médical.

Le principal obstacle à cette formation en France et que nos stages sont obligatoires et qu’aucun hôpital n’acceptera des étudiants de l’université portugaise. Les portugais ont bien compris ce problème et va "essayer de réunir toutes les conditions légales".

La solution pour l’université Fernando Pessoa serait d’avoir des hôpitaux "agréé pour pouvoir faire des stages cliniques en France", Ils ont même prévu d’acheter une clinique pour y envoyer leurs étudiants ! Oui mais là nous pourrons compter sur les ARS et les coordonateurs régionaux des différentes spécialités pour ne pas rendre validant les stages dans cette clinique. Pas de stage validant = pas de diplôme : la règle est simple et nous garantie une vraie compétence de médecin.

La solution de repli, déjà envisagée, serait que les 2 premières années se déroulent en France, puis les étudiants iraient finir leur formation au Portugal. Il faut donc s’attendre à voir quelques charters médicaux revenir du Portugal à la fin du cursus… Et là : pas de faute de jeux : Le diplôme sera valable en France !

Source: 

What's up doc - publié par JR

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

Entretien avec Paul Scheffer, du Formindep
Going to Cardiff : Troisième partie
Classement des CHU et des spécialités 2017-2018

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.