Apprendre à rebondir sur ses résultats dans PubMed !

Compléter une recherche PubMed à partir de la page de résultats

Ces derniers mois, nous avons passé en revue les filtres à appliquer aux résultats dans PubMed. Ces filtres ne sont pas le seul moyen d’ajuster ses recherches ! Sur ces mêmes pages de résultats existe un ensemble de suggestions bien utiles, dans la colonne de droite.

En premier lieu, l’encart « Results by year » : il classe les résultats par année. Il suffit de cliquer sur une année en particulier pour n’avoir plus que les articles parus dans la période choisie.

Sous les années, on trouve les « Related searches » : d’autres recherches liées aux mots-clés utilisés (et les résultats qui vont avec, il suffit de cliquer sur les propositions indiquées).

Encore en-dessous, « PMC Images search ». PMC pour PubMed Central : l’archive ouverte liée à PubMed, qui propose des articles en Open Access, donc librement accessibles en ligne. C’est dans ce réservoir d’articles gratuits que PubMed va piocher des images en lien avec notre sujet : photos d’histologie, algorithmes, arbres décisionnels… Les articles gratuits d’où proviennent ces illustrations sont eux-mêmes proposés dans un encart « free full-text articles in PubMed Central » un peu plus bas.

Enfin, sous ces photos, un autre pavé : « Titles with your search terms ». Soit, une sélection des 20 articles les plus consultés qui contiennent vos mots-clés dans leur titre.

Pour ceux qui n’auraient pas suivi ou ceux qui ont besoin de visualiser, la vidéo est ici pour rendre tout ça plus simple !

 

Chaque 1er mardi du mois, retrouvez sur What's Up Doc la présentation d'une vidéo tuto de DocToBib. Toutes les vidéos figurent sur la page YouTube de DocToBib.

Article réalisé avec l'équipe DocToBib.

Source: 

Alice Deschenau

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

What’s up Doc a interrogé des internes qui jeûnent pendant le mois de ramadan. Ils semblent tenir bon, au cours de journées pas forcément plus...
« Il est o`u vot' macchabée ? »
Le SML réclame l’accès aux stages et à son corollaire, la maîtrise de stage, pour toutes les spécialités en libéral.

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.