Un site gratos recense l'ensemble des recommandations Covid-19 pour médecins et soignants

Un jeune anesthésiste-réanimateur, Benjamin Terrasi, d'ores et déjà entrepreneur, a eu l'idée de créer une application qui recense l'ensemble des recommandations scientifiques dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 pour faire en sorte que tout le monde sorte sain et sauf de cette épidémie. 

Les geeks médecins ne chôment pas et inventent au fur et à mesure que la crise dure, des applications pour s’orienter dans le dédale des connaissance et informations utiles pour lutter contre le coronavirus. Benjamin Terrasi, déjà créateur de l’escape game com-scape, qui permet aux équipes soignantes de se former à la gestion des événements indésirables graves, vient de sortir une application mobile et gratuite pour les soignants, covid.com-scape.fr. Outre Benjamin Terrasi, l’équipe est constituée de Morgan demilly, web-entrepreneur et de Vincent Terrasi, coach en data science. 

Selon Benjamin Terrasi, cette application, covid-com-scape.fr, recense toutes les recommandations de sociétés savantes « sous forme de fiches pratiques et mise à jour quotidiennement ». Le lendemain de sa création, le 21 mars, l’application a enregistré quelque 34 000 connexions !! 

L’application liste trois onglets principaux : médecine de ville, urgences hospitalisation et Réanimation. Dans l’onglet Médecine de ville, par exemple, des sous-onglets listent des recommandations pour : se protéger, en cabinet, prise en charge, confinement, etc. 

Dans l’onglet Urgences hospitalisation, des sous-onglets : prise en charge urgences, prise en charge hospitalisation, documents, plateforme de suivi. 

Les recommandations proviennent aussi bien des URPS que des hôpitaux et des CHU. 

Un onglet Cov-Idées pointe vers une rubrique participative : il y est question de lister les idées ingénieuses des soignants pour faire face à l’épidémie. Comme cette idée d’un médecin italien, qui a transformé un masque de plongée, en respirateur. Un dernier onglet propose une rubrique statistiques qui, sous la forme de cartographie et d’histogramme, recense la progression de la maladie dans les territoires français. 

Portrait de Jean-Bernard Gervais

Vous aimerez aussi

Des applications qui ne comptent pas pour des pommes
`A l’heure des stéthos connectés et des applis santé, on fait le tri parmi les coups de coeur des applis de cardio. Accessibles à tous, de l’internat...
Un spécialiste américain sonne l’alarme

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.