Sidaction 2021 : une mobilisation « au-delà des espérances »

Article Article

Près de 4,5 millions d’euros de promesses de dons pour l’édition 2021. Soit quasiment la somme récoltée en 2019, qui était le record de l’opération.

Sidaction 2021 : une mobilisation « au-delà des espérances »

Une victoire pour la lutte contre le Sida. L’édition 2021 de l’association Sidaction a permis de récolter près de 4,5 millions d’euros.

« Face au contexte actuel incertain, aux difficultés économiques que rencontrent de nombreux Français, nous étions très inquiets. Malgré cela, le grand public s’est mobilisé au-delà de nos espérances », a déclaré Florence Thune, directrice de Sidaction interrogée par l’AFP.

En 2019, l’opération avait permis de récolter 4,5 millions d’euros, une somme record. En 2020, en revanche, l’événement caritatif avait été annulé à cause de la crise sanitaire et près de 1,5 million d’euros de promesses avaient été recueillies lors d’une soirée retransmise sur France 2 au mois de juin.

« Il était impossible pour nous d’annuler cette année, car il était impératif de sortir le VIH de son invisibilité. Et je crois qu’on a réussi ce pari », a ajouté Florence Thune. « En France, en octobre, on avait 650 000 tests en moins que ce qui était prévu à ce stade, et certains pays ont eu jusqu’à 50 % de dépistages en moins ».

Une « chute alarmante des dépistages du VIH » qu’avait également déploré Emmanuel Macron. Il a également appelé samedi sur les réseaux sociaux à ne pas « laisser le Sida reprendre du terrain ».

Les fonds collectés sont destinés d’une part à des programmes de recherche et de soins, et d’autre part à des programmes associatifs de prise en charge et d’aide aux malades en France et à l’international.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers