Pédiatres ou… juste parents !

What’s Up Doc vous propose une sélection d’applications destinées au suivi des enfants, de nos salles d’attente ou de nos familles !

"Lillule et l'Allergie" : Note globale 17,5/20* 

Application destinée aux enfants de 3 à 8 ans, Lillule et l’Allergie est ludique et facile d’utilisation. Elle permet à l’enfant de naviguer lui-même dans le « monde des allergies » et ainsi d’en comprendre les mécanismes. Les infos sont de bonne qualité et favorisent la discussion entre l’enfant et ses parents. On regrettera cependant de devoir acheter des crédits pour accéder à des nouveaux jeux… Par contre, mentions toutes spéciales pour le design et l’interactivité de l’application ! Récompensée par le trophée ludoéducatif Wouap Doo Apps Jeunesse 2014, Lillule et l’Allergie est une application à télécharger sans hésiter. Seul votre portefeuille sera peut-être allergique à son prix…
Les+ : Design très agréable / Bien adaptée au jeune public / Application très interactive
Les - : Jeux payants Disponible sur iOS 3,99 €

"Croissance" : Note globale 17/20*

Ergonomie Design Intérêt L’appli offre la possibilité de suivre la croissance de l’enfant en comparant sa courbe aux percentiles standards. C’est un outil de suivi simple et fiable et, le cas échéant, une aide au diagnostic. Cependant, la fonctionnalité de partage sur Facebook et Twitter – merci la confidentialité – laisse dubitatif ! On salue à l’inverse les fonctionnalités d’export et sauvegarde de l’ensemble des données en tableau excel, qui permettent de réintroduire les données dans d’autres outils de suivi. Il est aussi possible de configurer un nombre illimité d’enfants et ainsi de comparer leur croissance visuellement !
Les+ : Ergonomie / Design / Visualisation graphique des courbes / Export en différents formats / Partage mail et réseaux sociaux
Les - : Manque quelques explications Disponible sur iOS gratuite

"iPediatric" : Note globale 16/20*

L’application présente les 125 maladies les plus courantes en pédiatrie ainsi que des conseils simple pour une prise en charge à domicile. Une appli intéressante qui définit les pathologies rencontrées chez les enfants et qui redirige efficacement les parents en fonction des signes de gravité évoqués. Sans remplacer pleinement un avis médical… Une bonne orientation est indissociable d’une bonne identification préalable des symptômes, aussi l'ajout de quelques vidéos améliorerait grandement l'usage !
Les+ : Simplicité d'utilisation / Ergonomie / Fiabilité des informations transmises
Les - : Manque de visuels de référence ou vidéos / Design un peu vieillissant Disponible sur iOS et Android gratuite

"Brosse-toi les dents avec Ben le Koala" : Note globale 15,5/20*

Ergonomie Design Intérêt Lauréat aux Trophées de la Santé Mobile 2014, Brosse-toi les dents est une application incitant les enfants à prendre soin de leur santé bucco-dentaire. Ben le Kaola, à la dentition impeccable, se brosse les dents à l’écran pour motiver les enfants. Autant pédagogique que ludique, il n’y a par contre pas le choix de la musique et il est impossible de paramétrer la durée de la session. Petit conseil de nos testeurs : pensez à une protection étanche du smartphone…
Les+ : Application gratuite / Simple d’utilisation / Pratique
Les - : Durée de la session fixe / Une seule musique disponible Disponible sur iOS et Android gratuite

* avec la collaboration de dmdpost.com
dmdpost.com est un site spécialisé dans l’évaluation des applis mobiles en santé. La notation sur 20 proposée est obtenue par la pondération de 9 familles de critères objectifs (la présence d’une biblio’, la réalisation avec des professionnels de santé, l’absence de bug, etc.) et de 4 familles de critères subjectifs (intérêt médical, design, ergonomie et rapport qualité/prix). 

Portrait de Guillaume Marchand
article du WUD 20

Vous aimerez aussi

Charlotte Krychowski (1), Meyer Haggège (2), et Myriam Le Goff-Pronost (3)
Concue en partenariat avec Sanofi par Jacqueline Delaunay, diététicienne dans le service de diabétologie du Pr Hélène Hanaire du CHU de Toulouse, l’...
`A l’heure des stéthos connectés et des applis santé, on fait le tri parmi les coups de coeur des applis de cardio. Accessibles à tous, de l’internat...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.