Passe sanitaire : une seule lettre vous manque, et tout est compliqué

Faute d’orthographe, mauvais nom, bug informatique… Depuis quelques semaines, nombreux sont les nouveaux vaccinés qui déplorent des erreurs sur leur passe sanitaire.

Depuis plusieurs semaines, nombreux sont les nouveaux vaccinés qui signalent des erreurs de graphie dans leur nom inscrit sur leur certificat de vaccination. Un couac qui pourrait rendre leur pass sanitaire inutilisable, notamment pour voyager à l’étranger.

« Nous partons à l’étranger à la fin de l’année. J'ai mis a jour ma carte vitale et pourtant impossible d'imprimer une attestation avec la bonne orthographe de mon prénom », déplore notamment Michael sur le forum du site d’Ameli.fr. Outre les fautes d’orthographes, d’autres problèmes auraient été recensés par les internautes. À savoir :

  • une lettre accentuée devenue un carré, à cause d’un potentiel problème d’encodage ;
  • la présence de leur nom de naissance, et non d’usage.

Une short list, dénoncée par des dizaines d’internautes inquiets, à laquelle a tenté de répondre une « experte » de l’Assurance Maladie. « Si vous avez constaté une erreur le jour même de votre vaccination, je vous suggère de retourner le jour même voir le vaccinateur afin que celui-ci rectifie sa saisie », explique Sabine.

Si l’erreur a cependant été constatée au lendemain de la vaccination, Ameli précise qu’il est alors nécessaire de se « rapprocher d'un professionnel de santé ayant accès au téléservice Vaccin Covid (médecin, pharmacien, sage-femme, infirmier libéral) afin de faire modifier la saisie. » « Il est désormais possible de revenir jusqu'à 360 jours en arrière et d'annuler un cycle vaccinal afin d'en créer un autre », ajoute l’assurance maladie en ce début de mois d’août.

Cette démarche ne serait pourtant pas si simple à suivre selon les plaignants. « Contrairement à ce que me répètent Ameli au téléphone, NON, le centre de vaccination ne peut pas juste effacer mon cycle vaccinal et en recommencer un autre avec le bon prénom car à présent, automatiquement quand ils rentrent mon numéro de sécu le prénom mal orthographié apparaît », assure l’un d’entre eux. Alors, affaire à suivre ? Espérons, pour eux, pas trop longtemps.

Portrait de Julia Neuville

Vous aimerez aussi

Après avoir passé "la nuit à transpirer" et fait la queue pour se doucher, Zackaria, jeune homme sans domicile fixe de 27 ans, a fui la canicule en...

Le niveau du nouveau protocole sanitaire applicable à la rentrée aux établissements scolaires sera décidé "dix jours avant la rentrée pour tout ou...

Depuis 20 ans, les accidents du travail ont baissé chez les hommes mais connaissent une progression inquiétante chez les femmes, qui représentent...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.