À Paris, un centre de santé composé de médecins retraités va ouvrir

Article Article

Un centre de santé fonctionnant avec des médecins spécialistes hospitaliers à la retraite ouvrira en janvier à Paris. Une réponse au manque de médecins financée notamment par une fondation philantropique.

À Paris, un centre de santé composé de médecins retraités va ouvrir

© Midjourney x What's up Doc

« Nous voulons proposer un accès à des spécialistes de haut niveau, qui pourront notamment apporter une aide en deuxième ou troisième recours sur des dossiers complexes » dans un grand nombre de disciplines, précise Jeremy Renard, l'un des porteurs du projet avec un duo de médecins, le spécialiste du foie Yvon Calmus et Dipak Mandjee.

Le futur « centre de spécialités médicales Odon Vallet » table sur le vivier important de médecins hospitaliers et hospitalo-universitaires atteint par la limite d'âge, mais qui cherchent à poursuivre une activité médicale, indique-t-il.

Les médecins retraités choisiront le volume d'activité qu'ils veulent avoir, et auront un statut de salarié qui leur évitera les complications administratives.

Encore une cinquantaine de médecins recherchés

A quelques mois de son ouverture, le centre a recruté une vingtaine de praticiens mais cherche à élargir son équipe, pour atteindre une masse critique de 70 à 80 praticiens.

Il sera implanté dans des locaux de 277 mètres carrés dans le 13e arrondissement de Paris.

La mairie de Paris et la région Ile-de-France ont participé à l'investissement de départ du centre, environ 1 million d'euros, mais la plus grosse enveloppe est venue de la fondation Vallet, dont le centre de santé portera le nom.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/des-medecins-retraites-au-secours-des-patients-du-nord-laisses-sans-soin

Créée par l'historien des religions Odon Vallet et son frère Jean-Daniel, héritiers d'un leg important de leur père, la fondation est connue pour les bourses d'études qu'elle offre à des jeunes peu favorisés.

Avec AFP

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers