Omicron s’offre un bouquet final, enfin, on espère !

Article Article

Santé Publique France a publié hier soir son point épidémiologique hebdomadaire sur l’épidémie de coronavirus. Et donc pour faire court, le virus est partout, tout va très bien madame la Marquise

Omicron s’offre un bouquet final, enfin, on espère !

Alors oui on a enlevé les masques, on voit enfin le sourire des gens… On se fait croire que la pandémie est derrière nous. Mais du coup le taux d’incidence est en hausse dans toutes les classes d’âge, et notamment chez les plus âgés. Le taux de positivité global est très élevé et même augmente.

 

Mais pas de panique, les admissions en soins critiques et le nombre de décès restent en diminution, et globalement les hospitalisations restent stables.

 

Si on s’éloigne, et qu’on regarde en Outre-mer, La Martinique et La Réunion présentent chacune un taux d’incidence, très élevé, >1 000/100 000. Mais disons que c’est un mieux pour la Martinique, en revanche une c’est une augmentation pour les Réunionnais.

 

Alors on ne va pas changer un variant qui gagne, on le connait depuis des semaines maintenant et c’est toujours Omicron qui est représenté dans 99 ,9% des séquences interprétables. On note un sous-lignage BA.2 majoritaire à 73%.

 

Quand on vous dit que ce n’est pas fini, en bref on peut parler de +38% de nouveaux cas et de +24% de personnes-contacts à risque. Et bien sûr SPF rappelle qu’il y a une hausse de la fréquentation des lieux publics par les cas dans un contexte de levée des mesures barrières. Et que c’est donc propice à la transmission du virus.

Ah bon ? Belle remarque. 

 

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers