COVID 19: Omicron profite de l'allègement des mesures sanitaires

Article Article

Santé Publique France a publié hier soir son point épidémiologique hebdomadaire sur l’épidémie de coronavirus. Au programme augmentation  du taux d’incidence dans toutes les classes d’âges. Trop tôt pour enlever les masques ?

COVID 19: Omicron profite de l'allègement des mesures sanitaires

Un grand soulagement pour tous de ne plus avoir à mettre le masque et montrer patte blanche dans les restaurants, cafés… Mais ce soulagement sera de courte durée, le bilan épidémiologique montre un taux d’incidence en augmentation dans toutes les classes d’âge et dans toutes les régions. Le taux de positivité est élevé et en hausse. Avec une augmentation du nombre de nouveaux cas de 25 %.

Malgré tout, il y a une stabilisation des nouvelles hospitalisations et une baisse des décès.

Du côté des territoires d’Outre-mer, la Martinique est toujours dans une mauvaise passe avec un taux d’incidence supérieur à 3 000/100 000.

Pas de grande surprise quant au variant star. Omicron représente plus de 99,9% des séquences interprétables selon l’enquête Flash S09.

En ce qui concerne la vaccination, 79,5% de la population totale a reçu une primovaccination complète.  73,0% des 18 ans et plus ont reçu une dose de rappel.

Enfin, on rappelle l’importance des mesures combinées. Un schéma vaccinal complet dont le rappel dès trois mois. Le maintien des gestes barrières : port du masque, lavage des mains, aération fréquente des lieux clos ... Pensez à l’adhésion au contact-tracing.

Bon week-end à tous !

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers