Les internes et étudiants seront mieux payés pour les gardes !

Article Article

Mais ils resteront sous le seuil du SMIC horaire...

Les internes et étudiants seront mieux payés pour les gardes !

Concernant la réflexion sur les conditions de travail des internes, Marisol Touraine avait annoncé : "Elle a abouti. Nous avons terminé nos travaux et j'annoncerai très prochainement les mesures que je propose". Voilà qui est fait, et la copie n’est pas brillante…

Le repos de sécurité sera maintenant obligatoire pour les internes et externes ! Le ministère l’annonce, mais dans les faits : pas de sanctions… Encore une annonce qui ne fait rien évoluer puisque le repos de sécurité était déjà obligatoire (même pour les obligations universitaires mais la plupart des étudiant n’en étaient pas informés).

Après avoir été reçus au ministère, les syndicats d’étudiants (ANEMF) et d’internes (ISNIH et ISNAR) ont réussi à percer sur quelques avancées :

-         une augmentation de la rémunération des gardes et une revalorisation de l’indemnité de sujétion pour les internes de 1ère et 2ème année. Super nouvelle… Si l’on oubli qu’il ne s’agit que d’une revalorisation de 4 % qui ne nous mène toujours pas à l’équivalent du SMIC horaire !

-         un effort sera fait sur la prise en charge sociale des internes. Après les rapports des internes et externes évocateurs de maltraitance et de burn-out, il était plus que temps d’agir !

-         la création d’une indemnité de transport pour les stages éloignés qui permettra de ne pas bruler une grosse partie de notre rémunération en essence pour aller se former dans des hôpitaux aux 4 coins de nos régions.

-         la réouverture de la Commission nationale de l’internat et du post-internat (CNIPI) pour garantir un accès à une formation adaptée pour tous les internes, notamment ceux qui passent par un DESC.

Il reste à voir si nos syndicats d’internes vont courber l’échine devant ces annonces en demi-teinte.

Source:

What's up doc - publié par JR

Les gros dossiers

+ De gros dossiers