Le programme TV santé du week-end

Don d'organes, Sida et surdité

Programme TV des samedi 24 et dimanche 25 mars. L’essentiel se passe dans la nuit de samedi à dimanche, sur Arte et France 5. Au menu : don d’organes et gestion de l’épidémie de Sida chez les personnes malentendantes.

« Docteur, vous pensez que je dois éviter les savons industriels ? » Une question de patient inquiet, à laquelle il est toujours aussi difficile de répondre. Grâce à France 5 samedi après-midi, ils demanderont peut-être bientôt s’ils peuvent acheter des meubles.

Dans la nuit de samedi à dimanche, Arte revient sur un combat singulier : celui des personnes sourdes, plus vulnérables dans les premières années de l’épidémie de Sida.

Samedi 24 mars

10h30-11h00 / LCP-Public Sénat : « État de santé : Diesel, le scandale de la santé publique ».

11h00-11h30 / LCP-Public Sénat : « État de santé : Le rire médecin ».

14h00-15h00 / France 2: « Tout compte fait : Des poisons dans notre maison ? » Retour sur les polluants que dégagent les meubles, ainsi que les produits du quotidien (savons, gels douche, shampoings…)

22h35-23h30 / Arte : « Les enjeux du don d'organes ». Depuis la première transplantation cardiaque réussie en 1967, les greffes d'organes sont entrées dans le quotidien des hôpitaux du monde entier. Pourtant, les candidats au don semblent paradoxalement de moins en moins nombreux.

Dimanche 25 mars

1h00-1h25 / France 5: « L'oeil et la main : Sida, des raisons d’espérer ». Les années 1980 ont été touchées de plein fouet par l'arrivée du Sida. La communauté des personnes sourdes a été particulièrement vulnérable par manque d'informations et par méprise sur le sens du diagnostic. Face aux nombreux décès de proches, les sourds se sont eux aussi impliqués dans lutte contre l'épidémie.

Source: 

Jonathan Herchkovitch avec APM

Portrait de Guillaume de la Chapelle

Vous aimerez aussi

Ciné week-end : Les Bonnes Manières, de J. Rojas et M. Dutra (sortie le 21 mars 2018)
Ciné week-end: Willy 1er, de M. Gauthier, H.P. Thomas, L. et Z. Boukherma (sortie le 19 octobre 2016)

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.