
Présente à l'audience au tribunal correctionnel, avec son époux Xavier Carcopino-Tusoli, chef de service à l'hôpital Nord à Marseille, la fille du controversé Didier Raoult accuse Eric Chabrière d'être derrière le compte twitter "Le Professionnel" (@LeProfessionne9) qui, à l'automne 2021, avait diffusé une série de propos injurieux et d'allégations mensongères et insultantes visant son couple et leurs fonctions de médecin.
"Elle a été attaquée dans son intimité de femme, d'épouse et de mère de façon abjecte. Son époux a été traîné dans la boue avec la volonté de les faire divorcer", a insisté son avocat Philippe Carlini, qui réclame pour chacun 10 000 euros de dommages et intérêts.
Face au Covid, Carcopino-Tusoli avait plaidé pour la vaccination alors que son père défendait un traitement à l'hydroxychloroquine.
"Ce compte « Le Professionnel », ce n'est pas le mien. J'assume le mien avec ses 66 000 abonnés", a répondu le Eric Chabrière, très actif sur les réseaux sociaux durant la crise du Covid 19 "pour contrer les attaques contre l'IHU" et contre Didier Raoult, son mentor.
"L'IHU était attaqué, harcelé, diffamé. On ne pouvait répondre que sur le plan scientifique", s'est-il justifié. Avec cette frénésie de tweets, ce collaborateur de Didier Raoult avait acquis le surnom de "shérif de l'IHU".
Pour démontrer qu'Eric Chabrière était bien l'administrateur du compte "Le Professionnel", Philippe Carlini a souligné qu'à trois reprises il avait lui-même assumé ce statut. En réponse à la question d'un twitto lui demandant "Vous êtes donc bien @EChabriere?", "Le professionnel" répondait ainsi: "oui oui".
Pour son défenseur, Ludovic Heringuez, qui a réclamé "une relaxe sans fioriture", la fille de Didier Raoult "n'apporte pas la preuve irréfutable et objective que le compte Le Professionnel est celui d'Eric Chabrière"
De même, les heures auxquelles étaient diffusés les tweets étaient superposables pour les deux comptes, les messages partageaient les mêmes fautes d'orthographe et de grammaire et les deux comptes étaient rattachés au même numéro IP, a affirmé Philippe Carlini.
"Des tas de personnes se font passer pour Didier Raoult ou pour moi", a opposé Eric Chabrière.
Pour son défenseur, Ludovic Heringuez, qui a réclamé "une relaxe sans fioriture", la fille de Ddier Raoult "n'apporte pas la preuve irréfutable et objective que le compte Le Professionnel est celui d'Eric Chabrière".
https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/didier-raoult-censure-par-youtube
L'avocat a qualifié cette procédure de "coup bas abject" contre son client, "victime d'un triple raid, numérique, médiatique et judiciaire", déplorant que les parties civiles aient opté pour la voie de la citation directe et n'aient pas saisi un juge d'instruction qui aurait eu "un moyen plus coercitif pour savoir qui se cache derrière Le Professionnel".
Le jugement sera rendu le 10 mars.
Avec AFP
A voir aussi

La radiologue et ancienne députée Eva Son-Forget jugée pour un refus d’obtempérer lors d’un rodéo urbain sous l’emprise de cocaïne

Procès Péchier : Tako-Tsubo ou poison ? La défense et l’accusation s’opposent

Retrouvé ivre dans les rues de Paris, le sénateur Philippe Mouiller a été arrêté après s'être montré agressif envers les pompiers

Prison avec sursis pour les instigateurs d'un traffic de prégabaline entre la France et la Grèce

Pendant 12 ans, une table de radiologie mal réglée a surexposé des centaines de patients aux rayons X

Un lève-malade défectueux suspecté d’avoir causé la mort de deux patients à l'hôpital de Revel
