La cover-letter... pré-mâchée !

« Tu soumets » qui m’dit ! »
Après 2 500 mots, 300 de plus pour l’abstract, la relecture qui n’en finissait plus et voilÀ que maintenant, il faut avant tout que ca sorte au plus vite !
Faut encore que je m’tape la soumission en ligne et la rédaction de cette maudite cover-letter pour l’éditeur !

Cover-letter, vous avez dit cover-letter ?
Mais quel est donc cet exercice de style que vient m'polluer sur la ligne d'arrivée ? « Comments are required for submission.
Enter any comments you would like to send to the editorial office.
These comments must deal with your main topic ». Intéressant... peuvent pas lire l'abstract, non ? 300 mots de résumé, c'était déjà pas mal, faut encore que je me concentre sur le « main topic » en 20 lignes, maintenant.
Alors oui, la barbe ! Certes la cover-letter est un exercice de style de plus, mais un exercice qui est malheureusement indispensable et capital puisqu'il est censé introduire notre article auprès du rédac'chef du mag', juste avant qu'il ne décide de soumettre la relecture à ses reviewers aguerris prêts à en découdre avec l'œuvre de notre vie !

Concision de rigueur
Il faut être concis, précis, aller droit au but. Pas de détails sur le matériel et la méthode, sauf si cela représente une particularité de genre.
Pas de retour sur l'ensemble des résultats, il faut sélectionner un élément, le principal, celui qui mérite la publication, celui qui peut faire changer les pratiques, les conforter ou les remettre en question.
Soyons clairs, il faut exciter l'intérêt du journal par un message bref et percutant en répondant à une seule question « quelle contribution scientifique apporte mon papier ? »

Tips & Tricks in english
Evidemment, sauf à publier dans un journal français, la rédaction doit se faire en anglais et le style est absolument essentiel :

Dear Editor
1 Débuter par un titre pertinent !
We would like to submit our review/ manuscript/... entitled : "............".
2 Présenter brièvement l'équipe de recherche/rédacteurs
Please, find attached the new contribution of Dr Abram et al, from St Just University...
3 Placer l'article dans son contexte
In response to the study of Dr..., /Considered the results of Dr..., /Following previous researches realized by Dr... ou For the first time,/Without previous studies published on the topic,/...
4 Décrivez brièvement le travail,le(s) résultat(s) important(s),
En paraphrasant l'abstract en une phrase, et soulignez en quoi ce que ce travail apporte quelque chose de plus.
5 Précisez pourquoi vous soumettez le manuscrit à ce journal en le mettant en perspective de leurs publications antérieures sur le même sujet.
We would like to submit our manuscript to the journal since... Based on your previous paper on...
6 Conclure
We would like to confirm that this review/original article has not been submitted to another journal for publication and that all of the authors approve of the manuscript.
We await your decision and hope for a favorable outcome. Best.

Portrait de La rédaction
article du WUD 5

Vous aimerez aussi

L’éthique est nécessaire à toute recherche, sans être pour autant garantie systématiquement par un comité d’éthique. Alors les passages en CPP, c'est...
Quelle revue pourrait donc résister À l’expression de ma plume inimitable?? Reste -t-il une place pour publier mon case-report??

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.