Il affirme guérir l’autisme, un médecin radié de l’Ordre fait appel

Article Article

Un médecin de l’Ain a été radié de l’Ordre pour avoir porté un protocole de soin affirmant notamment soigner l’autisme avec des anti-infectieux. Il a fait appel de cette décision.

Il affirme guérir l’autisme, un médecin radié de l’Ordre fait appel

La sanction est tombée le 8 décembre dernier. Le Dr Philippe Raymond, médecin généraliste à Bourg-en-Bresse dans l’Ain a été radié de l’Ordre des médecins.
 
Le médecin est un membre fondateur du collectif Chronimed, créé pas des médecins pour « rechercher les causes infectieuses cachées dans les pathologies chroniques », comme le rappelle l’AFP. Il défend notamment un protocole visant à soigner l’autisme et la maladie de Lyme en utilisant des antibiotiques, antifongiques et antiparasitaires. Aucune validation scientifique n’accompagne cet usage.  
 
La Chambre disciplinaire de première instance (CDPI) avait été saisie en avril 2019 par le Conseil national de l’ordre des médecins qui considère notamment que cette prise en charge des patients autistes ne correspond pas à ses obligations déontologiques.
 
La décision de la CDPI, consultée par l’AFP, énonce que « le Dr Raymond a méconnu les dispositions (...) du code de la santé publique» qui stipulent notamment que les soins délivrés par un médecin doivent être «fondés sur les données acquises de la science» et que, dans son expression publique, «il doit ne faire état que de données confirmées, faire preuve de prudence et avoir le souci des répercussions de ses propos auprès du public».
 
Du côté des associations, SOS Autisme France a qualifié cette décision de première victoire, la présidente avait en effet dénoncé cette pratique dans un livre et alerté l’ANSM. EN revanche l’association France Lyme a fait savoir sa « stupéfaction et désolation » à l’annonce de cette nouvelle.
 
Le principal concerné a quant à lui interjeté appel de cette décision. La CDPI a donc précisé que celle-ci n’est pour l’heure ni définitive ni exécutoire.  
 
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers