Grossesse gémellaire

Ciné week-end: Illégitime, de A.Sitaru (sortie le 8 juin 2016)

Secrets et mensonges: la lente déflagration d'une famille de Bucarest après que le passé du père, médecin sous le régime de Ceaucescu, a été dégoupillé...

Rien de tel qu'une mise en scène à la mode Festen pour disséquer le noyau familial et en explorer les dynamiques souterraines. En cela, Illégitime s'inscrit dans la lignée de nombreux films, au risque de paraître gratuitement choquant afin de se démarquer de ses aînés.

Mais l'originalité de ce film roumain conçu sans scénario préalable - on a du mal à le croire tant celui-ci est réussi - et réalisé sans budget ou presque réside ailleurs. Moins perverse qu'il n'y paraît, cette fausse tragédie grecque, dans laquelle la double faute originelle du père semble rejaillir fatalement sur la destinée de ses jumeaux, se mue en un conte métaphysique à la morale cruelle quasi-parfaite, et démontre jusqu'à son paroxysme l'absurdité du concept de jugement, nécessairement relatif puisque soumis à la temporalité.

La relativité, c'est aussi celle de la famille, si peu de choses pouvant la faire basculer de la cohésion à la destruction... ou l'inverse !

Source: 

Guillaume de la Chapelle

Portrait de Guillaume de la Chapelle

Vous aimerez aussi

Ciné week-end: Snow Therapy, de Ruben Ostlund (sortie le 28/01/2015)
Ciné week-end: The Voices, de M. Satrapi (sortie le 11 mars 2015)
Critique de Bienvenue à Marwen, réalisé par Robert Zemeckis (sortie le 2 janvier 2019)

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.