Grippe : médecins, faites vous vacciner !

vaccination grippe professionnels de santé
Les pharmaciens sont là pour vous

Le ministère de la Santé lance la campagne de vaccination 2018-2019 le 6 octobre prochain. Les professionnels de santé libéraux sont invités à se faire vacciner. Pas de coercition, vaccin gratuit… 100 % des médecins immunisés en 2019 ?

Les médecins feront-il mieux que l’année dernière ? Une étude réalisée par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté dans ses établissements révélait que seul un professionnel de santé sur cinq était vacciné contre la grippe. C’est mal. Très mal. Et encore, ils ne sont pas allés voir chez les libéraux…

Les médecins généralistes, comme les pédiatres, les gynécos, les infirmiers, les sages-femmes, les kinés et les dentistes sont donc incités, avec un vaccin totalement pris en charge, à faire un peu mieux. Plus d’excuse, sinon Agnès Buzyn se fâche. Pour l'instant, aucune obligation, mais la ministre a déjà commencé à lever un doigt réprobateur (l'index, pas le majeur).

Pas d’excuse non plus pour ceux qui ne souhaiteraient pas se vacciner eux-mêmes. Pour votre plus grand bonheur, vous pourrez désormais aller voir votre pharmacien pour l'injection, dans deux nouvelles régions. Après l’expérimentation fructueuse de l’année dernière en Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et les Hauts-de-France se mêlent à la fête. Les pharmaciens d’officine pourront même réaliser les primo-vaccinations contre la grippe aux personnes identifiées comme vulnérables.

Autre nouveauté : cette année, le tétravalent sera la norme. Il contient deux souches A (H1N1 et H3N2) et deux souches B (Victoria et Yamagata). Après le fiasco du vaccin 2017, l'édition 2018 semble avoir un peu relevé le niveau, avec des taux d'efficacité globalement compris entre 30 et 60 %, ce qui est mieux, mais pas top.

Portrait de Jonathan Herchkovitch

 

Vous aimerez aussi

En clinique c'est possible !
Béatrice Lo-Jeanpierre est installée depuis 33 ans à Remiremont, sympathique petite ville des Vosges. Dans un secteur qui compte 70 000 habitants,...
L'aide à l'installation à Paris

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.