Femmes, on vous aime !

Article Article

Les syndicats libéraux développent leur coté féminin...

Des assises nationales sur les femmes médecins pour le SML, un colloque sur le même thème pour MG France : les syndicats se penchent de plus en plus vers les praticiens qui seront majoritaires dès 2020.

Dans moins de 10 ans, les femmes médecins seront majoritaires et pourtant notre statut social de médecin ne prend presque pas en compte cet élément.

En effet, la grossesse est toujours un problème délicat : soit on rallonge ses études et notamment l'internat pour faire des enfants afin de bénéficier d’une protection sociale adaptée, soit on se retrouve face à de grandes difficultés si l'on a choisi de débuter une activité libérale et de mener de front sa maternité... La loi de juin 2006 a légèrement amélioré la situation en alignant les indemnités de maternité des libéraux sur celles des salariées, mais il reste beaucoup à faire notamment surtout en cas de grossesse patho' !

L'autre particularisme évident de cette future majorité, c’est la pratique plus courante du salariat ou du remplacement. L'objectif, dans les deux cas, est de permettre une gestion plus aisée du temps de travail et de préserver une vie familiale.

La pratique en cabinet solitaire attire déjà très peu les jeunes médecins mais encore moins les femmes jeunes médecins. La situation idéale semble être le cabinet de groupe où chacun travaille à temps partiel et participe à une activité médicale continue.

Ce constat vérifié amène d’autres inquiétudes : le coût d'un cabinet et notamment les charges sociales ne sont absolument pas adaptés à un travail à temps partiel !

Tous ces éléments mis bout à bout contribuent à nourrir le sentiment d'isolement et d'incompréhension des femmes médecins. Sentiments d'autant plus surprenants que la majorité a déjà basculée chez les étudiants en médecine en faveur des femmes, mais sentiment tout à fait justifié quand on regarde la faible représentativité des femmes dans les instances représentatives (Ordre, syndicat...)...

Une majorité qui tarde à se faire représenter...

PlanèteMed infos.

Source:

Divers

Les gros dossiers

+ De gros dossiers