EuroNet Spring Meeting : " Une belle opportunité de promouvoir la mobilité et l'unité Européenne"

Article Article

L’édition 2022 de l’EuroNet Spring Meeting, Congrès européen des internes de santé publique se déroulera à Lyon/Villeurbanne du 12 au 14 mai. La première réunion d’Euronet depuis le début de la pandémie de la Covid-19. Un moment de partage et d’échange autour de la Santé mondiale. À ne rater sous aucun prétexte !

EuroNet Spring Meeting : " Une belle opportunité de promouvoir la mobilité et l'unité Européenne"

EuroNet MRPH pour European Network of Medical Residents in Public Health ou Réseau Européen des Médecins Résidents en Santé Publique crée il y a une dizaine d'année par des Internes Français, Italiens et Espagnols. Elle constitue un réseau d'associations nationales européennes de programmes de formation en santé publique, comprenant 2 000 membres médicaux et non médicaux. Cette association internationale à but non lucratif, indépendante et non gouvernementale, a pour objectif de créer un réseau professionnel afin de partager des informations sur les programmes éducatifs, faciliter les échanges et les activités communes et développer un corpus de recherche scientifique.

Son dixième congrès sera axé autour de la « Santé mondiale : la voie pour mettre en œuvre les politiques ». 200 internes venues de France, d'Italie, du Portugal, d'Espagne, des Pays-Bas et d'Irlande y assisteront. La Santé mondiale, enjeux majeur après cette pandémie sera décliné autour de plusieurs conférences. Elles aborderont  les chiffres de la santé mondiale, le financement de la mise en œuvre des politiques de santé mondiales, l’impact de la pandémie du COVID-19 sur le fonctionnement et l’organisation de la santé mondiale, comment évaluer les enjeux et les difficultés pour maintenir celle-ci. Pour David Peyre-Costa, président de EuroNet MRPH, c'est "une belle opportunité de promouvoir la mobilité et l'unité européenne et d'échanger savoir et connaissance."

Des ateliers, des séances plénières et des tables rondes sont aussi proposés, consacrés au lymphome anaplasique à grandes cellules ALK-négatif et sur les enjeux de la recherche clinique internationale, sur la mise en œuvre du plan onusien de lutte contre l’antibiorésistance. Des médecins de venant d’organisation internationales comme Pr Didier Pittet, médecin infectiologue; Agnes Buzin, hématologue et ancienne ministre de la Santé, Dr André Carvalho, membre de l'IARC et bien d'autres. 

Ce sera aussi l’occasion de visiter Lyon, région riche pour son histoire et bien sûr la gastronomie. Une visite de la ville et une soirée Eurovision sont organisées.

 

 

 

 

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers