Covid-Réa, un nouvel espace virtuel d'informations sur la réa de l'AP-HP pour les soignants

En partenariat avec l'application Team'Doc, l'AP-HP met en ligne un espace virtuel qui permet d'informer sur les questions de base en réanimation. Cet espace est à destination de tous les soignants, médecins ou paramédicaux. 

Vous connaissez cette application, Team’Doc, baptisé le WhatsApp médical ? Fondé par un jeune interne en anesthésie, Sacha Rozencwajg, l’application team’doc, tel que nous la présentait son fondateur, avait vocation à permettre aux médecins au sein d’une même structure, de pouvoir échanger des informations médicales sous la forme de textos, via des serveurs agréés hébergeurs de données de santé. « Nous avons créé un WhatsApp médicalisé, qui autorise la messagerie de groupe. Aussi, dans Team’Doc, on sait qui est de garde et qui ne l’est pas. Tous les contacts sont classés par disponibilité. Et l’on peut aussi créer des fiches de transmission standardisées et partager les tâches à réaliser », décrivait Sacha Rozencwajg. 

Comme pour participer à l’effort de guerre, Sacha Rozencwajg a décidé de mettre son application à disposition de l’AP-HP pour lutter contre le Covid19. Résultat : la création d’un espace dédié covid-réa dans l’application sécurisée Team’Doc, qui compte déjà 2800 utilisateurs. De quoi s’agit-il ? Depuis le 30 mars, « cet espace permet une communication sécurisée avec un réanimateur référent d’astreinte 24H/24, une aide à l’orientation des patients et l’accès à une documentation ciblée », explique la communication de Team’Doc. Dans le détail, Covid-Réa apporte 60 questions/réponses pratiques, des recommandations du gouvernement, et des sociétés savantes, une aide à l’orientation selon la gravité de l’état du patient,  une hotline géré par un réanimateur référent. 

Portrait de Jean-Bernard Gervais

Vous aimerez aussi

Selon la plateforme de prise de rendez-vous médical Doctolib, l'activité des médecins libéraux a drastiquement baissé entre janvier et avril 2020....
La semaine du 23 mars a marqué un virage historique pour la téléconsultation, qui représente désormais quelque 11% de l'ensemble des...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.