Biblio quand tu nous tiens !

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« Et M... il faut que je me tape toutes ces références À écrire... Mon Dieu, je vais mourir, aide-moi ! »
Par intérêt, nécessité ou obligation , nous avons tous déjÀ expérimenté la douloureuse... biblio ! Des plus fous d’entre nous qui ont tout réécrit mot À mot, jour et nuit, aux plus feignants qui ont tout pompé pour se soulager, la biblio nous aura tous fait ch... ! Heureusement, pour qui s’est renseigné, la fin du calvaire « des chiffres et des lettres » est arrivé !

Biblio quand tu nous tiens !

Les logiciels de gestion de biblio permettent de tout faire tout seul, ou presque. Constituer sa biblio en quelques clics depuis PubMed vers son logiciel de biblio, c’est possible. Appeler ensuite sous Word ses références, les supprimer, les modifier, les classer, tout est intégré et automatisé, jusqu’aux préférences de style (un, deux, trois ou six auteurs cités…). Le plus célèbre de tous ces logiciels, c’est sans aucun doute le pratique mais payant EndNote (Thomson Reuters).

Payant c’est bien, mais gratuit, c’est mieux ! Il existe en effet des alternatives à 0 € tout aussi bien faites, par exemple Zotero ou Mendeley, dont la facilité d’utilisation risque d’éventrer tous ceux qui souffrent encore de leurs nuits passées à tout recopier.

Zotero est une appli du navigateur Firefox. Elle permet de créer une bibliothèque de références à partir de n’importe quel document référencé sur une page Web d’un simple clic. Un article sur PubMed bien sûr, une référence de livre sur GoogleBooks ou sur Amazon, ou tout ce qui est « citable » sur ESBCO, sciencedirect, Wiley Interscience, Springerlink… Zotero enregistre nos références, et nous permet de les utiliser sous Word sans la nécessité de les écrire ; il suffit juste de les sélectionner pour les citer. Zotero peut même télécharger des PDF, il les classe dans nos données et nous permet de les relire sans être connecté. Mais le plus beau, c’est que toute notre biblio Zotero est accessible depuis n’importe quelle machine. Plus besoin de se balader avec sa clé USB. Il suffit d’ouvrir une session Zotero sur n’importe quel autre ordinateur pour retrouver toutes ses données.

Mendeley
est un autre gestionnaire de bibliographies. Son interface Web est moins aboutie que Zotero, mais il le complète par son Desktop. Cette appli permet d’organiser sa bibliographie, comme ses PDF. Elle peut être entièrement synchronisée à Zotero et comprend une interface avec les logiciels de traitement de texte plus aboutie. Mendeley a la particularité de proposer un véritable accès à un réseau social de chercheurs, permettant, depuis n’importe quel ordinateur, de naviguer dans la biblio de son propre groupe de recherche… voire d’autres chercheurs du même domaine ayant autorisé l’accès.
Et puis, dernier bon point pratique, Mendeley propose également des applis sur smartphone et tablettes numériques...

De quoi oublier les aigreurs d’estomac des biblios passées !

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