Aides financières en pleine période de Covid-19 : L’UFML tente de sortir les médecins du flou !

Les médecins font face à des difficultés financières en pleine période de Covid-19. Une donne qui n’a pas échappé à l’UFML qui publie un guide recensant toutes les aides financières dont ils peuvent bénéficier.

Aides, organismes à prévenir, prêts… Les médecins qui font face à des difficultés financières en pleine période de Covid-19 ne savent pas toujours où donner de la tête. À l’initiative du Dr Rachida Inaoui, le syndicat de l’Union française pour une médecine libre a décidé de publier une liste de toutes les aides et coups de pouce dont ils peuvent pourtant bénéficier.
 
Au programme ? Un dossier très complet qui énumère les aides d’état, le report des prélèvements rendus possibles grâce à l’URSSAF, ou qui rappelle encore l’existence du fonds d’aide sociale du Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France. Un « système de solidarité et d’entraide », selon l’auteure de ce guide, à retrouver ici.   
 
Une initiative qui fait suite aux difficultés financières remontées par le corps médical libéral.
« Les difficultés financières rencontrées par les médecins viennent du confinement du printemps. Nos revenus ont baissé car certains patients ne sont toujours pas revenus et qu’un certain nombre d’entre nous ne s’est pas encore mis à la téléconsultation », indique le Dr Rachida Inaoui. Et de préciser : « À la place, ils passent des coups de fils qu’ils ne font pas facturer ».
 
Par manque de temps ou méconnaissance des démarches possibles, nombreux sont ceux qui laissent couler quitte à parfois rencontrer des difficultés financières croissantes. Un cas de figure qu’on rencontre également en cas de maladies. « Les médecins restent chez eux sans faire d’arrêt. Ils ne font même pas pour eux le minimum qu’ils offrent à leurs patients », indique le Dr Rachida Inaoui. Elle insiste : « Nous ne nous informons pas de manière générale, on pense que nous n’avons rien le droit de faire. Mais il faut regarder : il y a plein de choses qui ont été mises en place ».
 
Un guide qui recense les mesures d’aides financières qui devrait permettre aux médecins libéraux de rester à flot !
 

Portrait de Julia Neuville

Vous aimerez aussi

Épidémie, an 2. Entre traques, menaces et espoirs, la lutte contre le Covid-19 se poursuit.

Santé Publique France a publié hier soir son point épidémiologique hebdomadaire sur l’épidémie de coronavirus. La tendance à la baisse se confirme...

Épidémie, an 2. Que ce soit en France ou aux États-Unis, c’est l’heure du rappel qu'il soit mémoriel ou vaccinal. 

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.