Zéro Carbone à l'hôpital, l'exemple anglais, des bonnes pratiques à leur piquer d'urgence

Zéro Carbone à l'hôpital

A l’occasion d’une conférence de la FHF à Santexpo, Sarah Ouahnon, Senior Net Zero Delivery pour le NHS (La sécu anglaise), a exposé une partie des mesures très concrètes mises en place en Grande-Bretagne dans tous les hôpitaux pour décarboner. On s’y met quand ?
 

Sarah Ouahnon, est Senior Net Zero Delivery pour le NHS (La sécu anglaise), donc en charge de, petit à petit, rendre les hôpitaux anglais zéro carbone. « Nous nous sommes donnés jusqu’en 2045 pour ne plus produire de carbone du tout dans le système hospitalier anglais, avec bien sûr des points d’étape, comme une réduction de 80% d’ici 10 ans. »

C’est sur la chaine d’approvisionnement qu’un hôpital peut intervenir. « Nous utilisons la règle des 5R :  Réduire, Réutiliser, Retraiter (reconditionner), Renouvelable, Recyclable et nous avons mis en place plein d’exemples très concrets. »

21 tonnes de déchets plastiques évitées

« Pour illustrer le Réduire, l’exemple de l’Hôpital GOSH en Angleterre, est frappant, et tout le monde peut le reproduire. On a mis en place une réflexion sur les gants stériles. Sont-ils nécessaires vraiment indispensables pour cet acte, est-ce absolument impossible de seulement me laver et désinfecter les mains ensuite ?  Et cette initiative a permis dès la première année de réduire de 21 tonnes les déchets plastique. »

« Une autre initiative pour l’action de Réutiliser : on a mis en place une campagne pour inciter à la récupération des béquilles, cannes, déambulateurs, et créé un circuit réutilisation après inspection et nettoyage.  Nous venons de le lancer et le taux de retour est déjà de 40%. »

« Nous promouvons aussi, les masques chirurgicaux lavables, approuvés pour 40 utilisations par tous les médecins. Pour sortir des milliers de masques en papier gaspillés »« Pour Retraiter, nous travaillons avec un partenaire qui nettoie stérilise et reconditionne les cathéters et autres petits instruments chirurgicaux. »

Sélectionner et accompagner les fournisseurs dans leur plan de réduction du Carbone

« Nous devons aussi sélectionner nos fournisseurs pour qu’eux même soit dans une démarche zéro carbone, ils doivent être les partenaires dans cet effort collectif. Donc désormais pour tous les appels d’offre des hôpitaux, 10% du score est sur l’empreinte Carbonne de l’entreprise. Tous nos fournisseurs sont appelés à rentrer dans cette démarche. Donc dés 2023, nous ne passerons aucun contrat de plus de 5 millions £ à une entreprise si elle ne s’est pas lancée dans un vrai plan de réduction du carbone, en 2024 nous n’aurons plus de seuil cela concernera tous les contrats. »

« La bonne nouvelle, c’est que la plupart des fournisseurs des hôpitaux anglais, sont aussi des fournisseurs des hôpitaux français. Donc si la France décide de se lancer vers le zéro Carbone à l’hôpital, ses fournisseurs auront déjà avancé sur ce plan, donc ce sera plus rapide. »
« Maintenant, ne nous leurrons pas, c’est une vraie volonté politique aussi de passer au Zéro Carbone à l’hôpital, à la NHS, nous sommes plus de 80 salariés à temps plein sur le sujet et sa gestion au quotidien. »

 

Portrait de Luc Angevert

Vous aimerez aussi

Le topiramate, un anti-épileptique, inquiète de plus en plus les autorités sanitaires. Elles appelaient déjà à restreindre drastiquement son usage...

La Haute autorité de santé (HAS) a émis mardi 28 juin un avis favorable à l'élargissement des compétences vaccinales aux infirmiers, pharmaciens et...

La justice française reconnaît l'Etat fautif de ne pas avoir stocké assez de masques avant la pandémie de Covid, mettant en cause de façon sans...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.