ZDoggMD : derrière le rappeur, il y a un médecin

Article Article

Qui l’eût cru ?

ZDoggMD : derrière le rappeur, il y a un médecin

Zubin Damania, ZDogg MD pour les intimes, est un rappeur, mais c’est avant tout un médecin. Grand messager de la prévention médicale, le praticien a fait de la communication avec le patient une priorité. Un choix singulier dans un pays où le soignant se doit, avant tout, d’être rentable. Rencontre.

 

Nous vous l’avions présenté il y a quelque temps dans What’s up Doc, le Dr Zubin Damania, aka ZDoggMD, est un praticien overbooké. Vidéos parodiques, conférences TED, gestion de son centre de soin Turntable Health, interviews, le praticien est tellement sollicité qu’il ne répond que difficilement à la presse. Nous avons pu l’attraper au vol pour lui soutirer des réponses. Une star, on vous dit. 

Cela fait seize ans que ZDoggMD, Zubin Damania de son vrai nom, exerce la médecine comme interniste à l’hôpital. Lassé du « système industriel  à l’américaine », comme il l’appelle lui-même, qui oublie la prévention au profit de la rentabilité des praticiens, le jeune médecin décide de réagir. On ne fait pas de prévention ? Qu’à cela ne tienne. Il se lance en 2010 dans la vidéo parodique. Faire rire devient alors pour le Dr Damania le meilleur moyen de sensibiliser une patientèle souvent mal informée. « J’ai commencé ces vidéos comme un appel à l’aide et une façon de faire entendre mon ras-le-bol », explique le docteur-rappeur. 

Quelques coups de gueule et donc quelques vidéos plus tard, le nombre d’abonnés à sa chaîne explose. Quand on lui demande quelle est la raison qui pousse tant de gens à partager son travail, le médecin tranche : ce genre de vidéos « est EXACTEMENT ce qu’il faut pour influer sur les décisions des patients que l’on motive plus par les histoires, de l’humour et de l’émotion que par la logique et les faits. » Il cite l’exemple phare des campagnes anti-vaccinations, contre lesquelles il a dû se battre dans de nombreuses vidéos. « Il faut parler au cœur des gens, plus qu’à leur esprit », résume-t-il. 

La botte secrète? Une « machine à remonter le temps »

Quant à savoir où ZDoggMD trouve le temps de vivre et de mener à bien sa foisonnante carrière professionnelle, le médecin livre sur le ton de l’humour. « J’ai construit une machine à remonter le temps qui m’aide à terminer mon boulot. Je plaisante ! Enfin qui sait… » Il avoue malgré tout que le soutien de sa famille et surtout une équipe dédiée à la gestion du centre Turntable Health lui laissent plus de temps pour préparer son « mouvement révolutionnaire sur la santé », qu’il surnomme « santé 3.0 ». 

Et quand la rédaction demande au rappeur (ou au médecin… on s’y perd un peu maintenant) s’il envisage un prochain tube en français il répond que ses trois années d’apprentissage de la langue de Molière à l’école ne lui ont laissé comme souvenir que « je vais à la plage ». Et de conclure : «  Zut alors ! »

Source:

Johana Hallmann

Les gros dossiers

+ De gros dossiers