Valeur d’usage : 102,95/150

La Poste eSanté de Docapost s’inscrit comme un véritable carnet de santé digital et personnel pour tous les patients ayant besoin d’un suivi médical. Il simplifie également la relation avec les professionnels de santé.

Grâce à cette application intuitivement conçue, les utilisateurs peuvent suivre leurs données de santé comme l’IMC, le niveau d’activité, le taux de cholestérol ; elle permet aussi le suivi des maladies chroniques. Véritable passerelle entre le patient et le professionnel de soins, l’application informe en temps réel sur l’état de santé des patients.

 

L’application est compatible avec un large choix d’objets connectés de santé et de bien-être. Le tableau de bord est entièrement personnalisable et l’interface intuitive.

 

Véritable « e-Coach », l’application prescrit quotidiennement des conseils de prévention et d’hygiène de vie pour améliorer la santé au quotidien.

 

Disséquons cette app’ fraîchement labellisée mHealth Quality !

 

MÉDICAL

Les +

 

Les sources médicales utilisées par l’application sont scientifiquement validées. De plus l’application précise dès son ouverture à quel type d’utilisateur elle s’adresse, ici les patients et le grand public pour assurer un meilleur suivi de leur santé.

 

La Poste eSanté indique que l’application ne remplace absolument pas l’avis et les recommandations d’un professionnel de santé. En effet, une application mobile ne peut pas interagir comme le ferait un médecin avec son patient. Il n’y a aucun contenu promotionnel proposé par l’application, ce qui est un bon point, car cela recentre l’expérience utilisateur sur l’information médicale pertinente.

 

Les –

 

L’application n’indique pas le statut de la personne qui vulgarise les contenus médicaux, à savoir médecin ou pharmacien. Parallèlement, il n’y a pas de contrôle qualité pour les contenus médicaux présents dans l’appli. L’idée pourrait être de mettre en place un système retour utilisateur qui permettrait à ce dernier de donner un avis critique sur le contenu. Enfin, l’appli devrait mettre en place un système d’authentification des professionnels de santé, ce qui permettrait de légitimer les avis et les propos des professionnels de santé reconnus.

 

JURIDIQUE


Les +

L’appli est à la pointe juridiquement avec des conditions générales d’utilisation (CGU) soumises à l’utilisateur et rédigées en français dans un langage clair et compréhensible par tous. Par ailleurs, les professionnels de santé qui utilisent La Poste eSanté sont informés de la nécessité de signer un contrat de télémédecine avec l’ARS, et de faire signer une convention de télémédecine aux patients. L’identité des patients est vérifiée, ce qui est un gage de sérieux car le risque d’homonymie et de confusion dans l’identification du patient est ainsi minimisé.  De même, l’application n’a pas de vocation commerciale et ne permet pas l’achat de médicaments autres que ceux disponibles dans une officine sur le territoire français.

Les formalités administratives sont réalisées auprès de la CNIL et valident ainsi la sécurisation des données de santé des patients.

 

Les –

 

La Poste eSanté n’a pas signé de déclaration d’intérêts et le contrat ne fait pas l’objet d’une déclaration de transparence sur le site du Gouvernement. C’est un point à améliorer à l’avenir. L’application ne vérifie pas la formation et les compétences des professionnels : un point à revoir également.

 

En résumé

Avec un score global sur l’auto-questionnaire (médical, juridique) de 224,02/250 et une note de valeur d’usage de 102,95/150, La Poste eSanté obtient la note très honorable de 326,97/400 à la labellisation mHealth Quality.

Les utilisateurs s’accordent à dire que la prise en main de l’application est très simple et 6 utilisateurs sur 10 aimeraient l’utiliser plus fréquemment.

Sa gratuité et son utilité sont reconnues aussi bien par les professionnels de santé que les patients.

60 % des professionnels trouvent les contenus médicaux présents pertinents et adaptés aux pathologies des patients. Ils sont 70 % à admettre que La Poste eSanté contribue à l’amélioration de l’état de santé des patients.

L’utilisation de l’application est gratuite. Disponible sur l’App Store et sur Play Store, La Poste eSanté est développée par Docapost.

 

*mHealth Quality - Premier label collaboratif en santé mobile et connectée proposé par dmd Santé qui analyse en profondeur jusqu’à plusieurs centaines de critères constitutifs de la pertinence et de la qualité d’une application. Sont passées au crible : la pertinence des contenus médicaux, l’analyse juridique et la protection de la vie privée, l’analyse réglementaire, la conformité éthique, la sécurité du code et la valeur d’usage. Le processus de labellisation a lieu en 3 étapes distinctes :

- L’éditeur soumet gratuitement son application.

- Après vérification de la catégorisation, il accède gratuitement à un auto-questionnaire.

- Si l’appli atteint les notes suffisantes à l’auto-questionnaire, elle est évaluée par un panel de professionnels de santé et de patients pour sa valeur d’usage et sa sécurité informatique (via Pradeo, partenaire de dmd Santé).

Portrait de Guillaume Marchand
article du WUD 39

Vous aimerez aussi

Le rencard des libéraux avec les plateformes de RDV
What’s Up Doc vous propose une sélection d’applications destinées au suivi des enfants, de nos salles d’attente ou de nos familles !
Les réseaux sociaux comme outil pédagogique

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.