Vaccination Covid-19 : La barre des 20 millions (enfin) dépassée !

Objectif atteint ! Ce samedi 15 mai, 20 millions de Français ont été vaccinés. Prochain cap ? Les 30 millions de primo-vaccinés à la mi-juin.

Un cap, et une victoire ! Quelques semaines après avoir pris l’engagement de vacciner 20 millions de personnes au 15 mai, le gouvernement s’est félicité d’avoir su respecter le calendrier fixé. « 20 millions de Français vaccinés », s’est réjoui le Premier Ministre sur son compte Twitter.

Une bonne nouvelle qui doit s’accompagner de la poursuite des efforts entrepris. Prochain palier ? 30 millions de primo-vaccinés à la mi-juin. « C’est à notre portée », a assuré Jean Castex, lors d’un déplacement au vaccinodrome de Paris situé Porte de Versailles. Un discours durant lequel le Premier Ministre a pointé du doigt les deux nouvelles priorités qui doivent accompagner la suite de la campagne. « Plus aucune dose ne doit être inutilisée », a-t-il indiqué, avant d’inviter à « aller chercher les plus vulnérables ». En effet, 25 % des plus de 75 ans n’ont pas encore reçu leur première injection.

« À tous nos compatriotes éligibles qui ne sont pas encore vaccinés : rendez-vous sur santé.fr. », a-t-il poursuivi sur son compte Twitter. Un mois avant l’ouverture de la vaccination à tous les adultes sans distinction d’âge, ce message rappelle que la couverture vaccinale française est pour l’heure bien loin d’être suffisante. Selon une étude britannique, une seule dose de vaccin Pfizer et AstraZeneca permettrait de diminuer de 38 à 49 % le risque de transmission aux membres de son foyer trois semaines après la vaccination. Pour autant, il existe toujours. En prenant en compte la propagation des variants plus contagieux, l’Institut Pasteur estimait d'ailleurs début avril qu’ « il faudrait que plus de 90% des adultes soient [complètement, ndlr.] vaccinés pour qu’un relâchement complet des mesures de contrôle soit envisageable ».

Un ratio important dont la France ne fait pour l’heure que rêver. Si 20 millions de personnes ont reçu la première injection, elles sont moins de dix millions à avoir reçu les deux doses. Des données qu’il ne faudra pas perdre de vue lorsque les terrasses des bars et restaurants, les musées, les théâtres et les cinémas rouvriront leurs portes le 19 mai prochain.

Pour retrouver notre dossier complet sur la vaccination contre la Covid-19, c'est par ici

Portrait de Julia Neuville

Vous aimerez aussi

Dans un avis rendu ce 21 juin, la Haute Autorité de Santé préconise la « vaccination réactive ». Comprendre, vacciner les proches d’une personne...

À partir de ce 23 juin, les personnes vaccinées souhaitant voyager chez nos voisins européens pourront télécharger leur certificat euro-compatible...

Réouverture des restaurants, des lieux culturels, levée du couvre-feu, fin du port du masque obligatoire en extérieur… L’épidémie de Covid-19 marque...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.