Univadis : l’allié médical des professionnels de santé

L'appli Univadis, qui propose au professionnels de santé des ressources essentiels pour leur pratique quotidienne, a été passée au crible du label mHealth Quality.

Univadis a mis à disposition des professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers, étudiants en médecine…) une application mobile éponyme gratuite. Elle offre un accès simple et rapide aux ressources essentielles pour notre pratique quotidienne : actualités médicales, médicaments et interactions, équivalences produits référents/génériques, calculateurs. Univadis permet également d’accéder au Manuel MSD, un ouvrage de référence. Petit résumé de ses points forts et de ses points faibles, évalués avec la grille du label européen mHealth Quality*

Sur le plan médical

Les + :Univadis indique clairement que l’application s’adresse aux professionnels de santé. Tous les contenus sont d’ailleurs créés par des médecins, ce qui favorise leur qualité et leur pertinence. Les informations médicales sont bien adaptées et s’appuient sur des recommandations officielles de l’ANSM, ce qui diminue le risque de mauvaises interprétations et mauvais usages. Autre point positif : l’appli précise si le choix thérapeutique indiqué correspond aux recommandations actuelles ou à l’option thérapeutique faisant consensus.

Les - : Univadis n’a pas mis en place de méthode évaluant le niveau de compréhension des contenus médicaux par l’utilisateur. Cela permettrait pourtant d’éviter les mauvaises interprétations relatives au contenu et à la finalité de l’application… Un petit point à revoir lors de la prochaine version, ce qui lui permettrait de frôler le sans-faute !

Sur le plan juridique

Les + : Les conditions générales d’utilisation (CGU) sont rédigées en français, dans un langage clair et compréhensible par tous. L’appli n’a pas pour but de permettre l’achat de médicaments auprès d’une autre personne qu’un pharmacien.

En résumé

Avec un score global sur l’auto-questionnaire (médical, juridique, éthique) de 227/250 et une note de valeur d’usage de 129/150, Univadis obtient l’excellente note de 344,5/400 à la labellisation mHealth Quality !

L’application répond aux critères d’efficacité, d’efficience et de satisfaction requis par la méthodologie d’évaluation mHeath Quality. Preuve de son sérieux, les professionnels qui ont testé l’appli s’accordent à dire qu’elle améliore la prise en charge des patients et qu’elle apporte une réelle valeur ajoutée par rapport aux outils existants.

De même, plus de 90 % trouvent l’accès et l’organisation des contenus d’Univadis pratiques et recommanderaient l’app à un autre professionnel de santé. L’appli Univadis, facile d’utilisation, offre ainsi un véritable accès aux outils essentiels de la médecine en ligne pour accompagner la pratique médicale des professionnels de santé.

Gratuite, Univadis est disponible sur l’App Store et le Play Store.

__________________________________________________________________

*mHealth Quality, premier label collaboratif en santé mobile et connectée proposé par dmd Santé, analyse en profondeur jusqu’à plusieurs centaines de critères constitutifs de la pertinence et de la qualité d’une application. Sont passées au crible : la pertinence des contenus médicaux, l’analyse juridique et la protection de la vie privée, l’analyse réglementaire, la conformité éthique, la sécurité du code et la valeur d’usage. Le processus de labellisation a lieu en trosi étapes distinctes : 
- L’éditeur soumet gratuitement son application.
- Après vérification de la catégorisation, il accède gratuitement à un auto-questionnaire.
- Si l’appli atteint les notes suffisantes à l’auto-questionnaire, elle est évaluée par un panel de professionnels de santé et de patients pour sa valeur d’usage
et sa sécurité informatique (via Pradeo, partenaire de dmd Santé).

Portrait de Guillaume Marchand
article du WUD 30

Vous aimerez aussi

Speed-dating ou relation durable, lorsque le smartphone nous met en contact avec nos patients, c’est souvent moins de stress, moins d’appels, une...
L'application medelse propose aux médecins de leur trouver des contrats forfaits jour en fonction de leur desidaratas. 

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.