Un site o`u les patients notent des professionnels de santé... consentants

Le Tripadvisor de la santé est-il né ?

En France, les sites de notation des médecins par les patients n’ont jamais vraiment pris : note2bib.com, demica.com, notetondoc.com… aucun de ces sites n’a réussi à décoller. Sur ce terrain presque vierge, un nouveau venu est arrivé avec un concept différent en 2015 : quiconnaitunbon.com, qui propose aux professionnels de santé de s’inscrire eux-mêmes, et qui mise sur le partenariat avec les médecins. « What’s up Doc » a pu s’entretenir avec le fondateur du site, François-Xavier Vannini.

What’s Up Doc : Pouvez-vous nous présenter le principe de quiconnaitunbon.com ?

François-Xavier Vannini : il s'agit d'un site qui permet de trouver un professionnel de santé recommandé à travers le principe du bouche à oreille. Nous avons adapté le système qui existe dans l’hôtellerie ou la restauration aux professionnels de santé. C’est tout simple : le patient va consulter, il rédige un avis qui passe par un filtre de modération et qui est mis en ligne sur la page de profil du médecin s’il est validé. L’idée n’est pas de fournir aux patients un défouloir, ni de pointer du doigt qui que ce soit.

WUD : Comment les professionnels peuvent-ils se retrouver sur quiconnaitunbon.com ?

F.-X. V. : Nous n’inscrivons personne par défaut. C’est aux professionnels de s’inscrire et de faire la démarche de venir sur le site.

WUD : Combien d’avis avez-vous recueillis à ce jour ?

F.-X. V. : Le service a été lancé au début de l’année. Nous avons maintenant environ 150 avis sur une cinquantaine de professionnels de santé. Il s’agit surtout d’ostéopathes, de podologues, et de kinés. Nous commençons tout juste à démarcher les dentistes, et comptons contacter les médecins dans quelques semaines. L'objectif est de couvrir Paris dans les 4 mois à venir tout en démarrant en parallèle le reste de la France à partir du 2e semestre 2015.

WUD : Quel est votre modèle économique ?

F.-X. V. : Le site est gratuit pour les professionnels et les patients. Si on a introduit l’argent, on biaise la recherche. Nous avons un partenariat avec les sites de prise de rendez-vous en ligne : si le patient choisit un professionnel sur notre site, il sera redirigé vers le site partenaire qui nous rétribue pour cela.

WUD : Plusieurs sites de notation des professionnels de santé ont été créés en France, aucun n’a véritablement décollé à ce jour. En quoi êtes-vous différents ?

F.-X. V. : Nous développons un véritable partenariat avec les professionnels de santé : ils s’inscrivent sur notre site, ils y voient un intérêt, et du coup, ils sont prescripteurs. D’autre part, les autres sites n’ont pas forcément pensé au partenariat avec les sites de prise de rendez-vous en ligne, qui sont en pleine explosion. A terme, je suis persuadé que les avis en ligne dans le domaine de la santé vont se démocratiser, comme c’est déjà le cas dans d’autres domaines.

Source: 

Adrien Renaud

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

La téléconsultation, nouvel eldorado des start-up numériques ? De nombreuses plateformes en ligne proposent de décliner cette nouvelle forme de...

Aux Etats-Unis, moins de 1% des personnes âgées assurées par Medicare y ont recours
Lancement d'une plateforme anti-gaspi'

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.