Un robot made in France a implanté une prothèse auditive électronique !

Presse auscultée. Pour la première fois au monde, un robot 100% made in France vient d’implanter une prothèse auditive électronique.

Une équipe de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière s'est servie pour la première fois de "Robotol" le 9 juillet dernier, rapporte L’Usine Nouvelle. Ce robot chirurgical made in France a permis d'implanter une prothèse auditive électronique.

La nouveauté, c'est "l'utilisation du robot pour insérer l'implant dans l'organe de l'audition", a confié à L’Usine Nouvelle le chirurgien ORL Yann Nguyen . "La cochlée a une forme d'escargot mais c'est un tunnel creusé dans l'os donc on ne le voit pas". Robotol s'introduit plus facilement dans des trous de souris et remplace notamment la main du chirurgien en tenant les instruments à sa place.

Pour lire l'intégralité de l'article, cliquez ici

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

Préparez-vous à subir la concurrence des machines…
Presse auscultée. Adoptée le 15 octobre, la loi sur la bioéthique impose au médecin utilisant l’intelligence artificielle (IA) d’en informer son...
L’Académie nationale de médecine s’engage pour le numérique et l’intelligence artificielle en santé qui devraient jouer à l’avenir « un rôle...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.