Un parcours de soins ré-inventé

S’il est difficile de parler d'e-santé sans évoquer le diabète tant elle est encore présente dans ce secteur depuis ses débuts, le numérique n’y est pas encore incontournable. Pourtant, dans un futur très proche, toute l’organisation des soins pourrait être chamboulée !

Un cas :

 

En 2020, Leeloo a 27 ans. Elle est enceinte. On lui diagnostique un diabète gestationnel, suivi par le service de diabétologie. Quelques années plus tard, elle développe un diabète de type 2 et doit procéder au dépistage régulier de la rétinopathie diabétique, parmi d’autres complications. Le problème de Leeloo, à plus forte raison depuis qu’elle est maman, c’est de penser à ses suivis et de ne pas oublier ses bilans et divers rendez-vous… 

 

Un parcours de soins :

 

1/ Diagnostic initial : Accompagner et suivre le diabète

 

MyDiabby (1), pour être suivi à domicile en restant en lien avec son équipe hospitalière.

 

2/ Suivi secondaire : Faciliter le suivi des glycémies

 

Freestyle Libre (2), des capteurs cutanés + lecteur de glycémie connecté (remboursé depuis juin), pour prendre sa glycémie sans piqûre !

 

3/ Dépistage des complications : Optimiser le repérage des rétinopathies diabétiques

 

DreamUp Vision (3), pour analyser une rétinographie sans ophtalmo.

 

 

(Cliquer sur l'image pour agrandir)

 

MyDiabby ou le télé-suivi comme pivot de la coordination des soins !

 

Des outils comme MyDiabby (1) vont bien au-delà de simples carnets de suivi numériques ; si leur développement est encore très récent, demain ils seront indispensables pour la collaboration patient-soignant-hôpital. 

 

L’idée ? Ils réunissent un ensemble de fonctions habituellement gérées par des acteurs différents : le patient renseigne ses glycémies dans un outil de suivi simple et didactique, l’équipe soignante a accès à ces données. L’outil intègre également une plateforme de télé-consultation et tchat qui permet des questions/réponses en ligne. Des modules d’éducation thérapeutiques sont aussi intégrés. 

 

Le suivi en « vie réelle » : une avancée majeure

 

Le télésuivi permet de détecter les problèmes en amont des consultations, de réagir plus rapidement en cas de problème, de faciliter les réponses à distance aux petites interrogations. Pour le patient, cela diminue grandement la nécessité de se déplacer, pour les équipes soignantes le gain de temps est majeur… 

 

Pour de nombreuses maladies chroniques, le patient est livré à lui-même entre les consultations médicales… et la communication avec l’hôpital peut être franchement fastidieuse. Ces solutions de suivi innovantes ambitionnent également d’améliorer la qualité globale de la prise en charge. 

 

Les enjeux cruciaux de ces outils seront de préserver l’humanité de la relation médecin-malade tout en garantissant sa confidentialité et son indépendance. 

 

Deep learning et dépistage de la rétinopathie diabétique (RD)

 

Aujourd’hui déjà, des solutions de télé-expertise existent pour le dépistage de la RD. Un opérateur formé réalise une rétinographie qui est transmise numériquement à un ophtalmologue pour interprétation. La société DreamUp Vision (2), parmi d’autres, souhaite faciliter ce dépistage en développant une solution ne nécessitant pas l’intervention d’un ophtalmologue en première ligne. La photo est analysée par ordinateur et permet de détecter les diabétiques les plus à risque. Selon DreamUp Vision, sa solution de Deep Learning permet de détecter la RD avec 96 % de sensibilité et 66 % de spécificité (4). 

 

Si la technique prouve son efficacité, on peut s’attendre à ce que ce type de solution soit intégré à part entière dans le parcours de soins de demain. Cette solution a le mérite de répondre aux défis médico-économique ainsi qu’aux problèmes d’accès aux soins. 


En conclusion

 

Les avancées spectaculaires médico-scientifiques s’associent à la puissance de coordination de la e-santé. Ensemble, elles s’apprêtent à réduire les besoins des patients diabétiques.

 

Sources 

(1) http://www.mydiabbyhc.com « MyDiabby HealthCare : la plateforme de télé-médecine pour le suivi de vos patients diabétiques » 

(2) https://federationdesdiabetiques.org/federation/actualites/le-freestyle-libre-sera-rembourse-a-partir-du-1er-juin-2017

(3) http://dreamupvision.com 

(4) Deep Learning Approach for Diabetic Retinopathy Screening ; E. Colas, 2016, Abstracts from the 2016 European Association for Vision and Eye Research 

Portrait de Philippe Cohen
article du WUD 34

Vous aimerez aussi

Comment le Big Data peut-il améliorer l'offre de soins et de prévention, mais aussi la prise en charge dans les territoires ? Deux spécialistes...
Presse auscultée. Dans le quotidien Le Monde, nous apprenons que le CHU de Rouen a été victime d'une attaque informatique. 
S’il est difficile de parler d'e-santé sans évoquer le diabète tant elle est encore présente dans ce secteur depuis ses débuts, le numérique n’y est...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.