Un médecin poursuivi en justice pour avoir exercé en étant infecté Covid19

C'est une histoire abracadabrante. Un médecin de Boucau dans les Pyrénées Atlantiques a été signalé auprès du procureur de la République et du conseil départemental de l'Ordre des médecins pour avoir continué d'exercer tout en étant infecté par le Covid-19. Le médecin nie les accusations. 

Le préfet des pyrénées-Atlantiques Éric Spitz ne rigole pas. Ce jeudi, en marge d’une communication sur l’économie départementale, il a indiqué avoir signalé deux soignants à la justice. Le premier de ces soignants est une infirmière exerçant sur la région paloise. En pays basque, le procureur de Bayonne Jérome Bourrier a été saisi du cas d’un médecin généraliste qui exerce son activité à Boucau. Selon le procureur, le préfet a signalé ce médecin il y a une semaine, parce qu’il a continué à exercer tout en étant positif au Covid-19. Le médecin en question est le Dr Gilles Lassabe, par ailleurs adjoint au maire de Boucau.

Selon France 3 Aquitaine, l’ARS Nouvelle Aquitaine a de son côté adressé un courrier au conseil départemental de l’Ordre des médecins pour signaler le comportement du Dr Lassabe qui, « alors qu’il s’était fait dépister et était un cas confirmé de Covid19, a néanmoins poursuivi la campagne électorale sur la commune de Boucau ». L’ARS indique qu’elle a signalé les agissements de ce médecin pour « mise en danger de la vie d’autrui ».
,Mais le Dr Lassabe se défend. Il indique avoir été dépisté positif après l’hospitalisation d’un de ses patients le 10 mars et avoir observé un placement en quatorzaine juste après. «  J'ai immédiatement fait savoir que je ne pourrais être présent comme il était prévu, au bureau de vote, le 15 mars pour le premier tour des élections municipales », ajoute-t-il. L’affaire est en cours d’instruction.  

Portrait de Jean-Bernard Gervais

Vous aimerez aussi

Petit tour d'horizon non-exhaustif
Agnès Buzyn remplace Benjamin Griveaux comme candidate de la république en marche à Paris, pour les prochaines municipales. 

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.