Un drone anti-moustiques?

Microsoft travaille sur un logiciel pour drones

Un drone anti-moustiques?

Non vous ne révez pas... C'est le projet très sérieux de Microsoft, intitulé Premonition. Pouvoir anticiper des épidémies de paludisme, de fièvre jaune, de chikungunya ou de dengue en capturant les moustiques directement dans les zones à risque avant qu'ils n'infectent les populations, c'est ce qu'ambitionnent des chercheurs en collaboration avec les universités américaines de Pittsburgh et de Johns-Hopkins.

Car dans l'histoire, le seul responsable de ces maladies reste le moustique ! Le drone pourra survoler des zones difficiles d'accès, capturer des moustiques et réaliser des prélévements de sang. Ces données seront transmises en temps réel à une plateforme informatique : des logiciels puissants effectueront le séquençage du génome des agents pathogènes découverts, en les couplant avec des bases de données informatiques.

Il s'agira de déterminer notamment si les moustiques étudiés sont vecteurs de maladies. Ce projet permettra aussi de cartographier les mouvements des virus et de les comparer aux déplacements des populations. La firme américaine ne fabriquera pas les drones, mais prend en charge la mise au point des logiciels.

Des drones, investis de missions de santé publique, c'est peut-être pour bientôt !  

Source: 

Chloé Rayneau

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

Lancement d'une plateforme anti-gaspi'
Echos de la conférence « Doctors 2.0 and you »
Pendant que le dossier médical partagé faisait du sur-place, les pharmaciens ont avancé rapidement sur le déploiement du dossier pharmaceutique. A...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.