Trophées de la santé mobile : faites le plein d’appli !

Qu’est-ce qu’on attend pour développer ?

Pour la quatrième année consécutive, les trophées de la santé mobile se tiendront à Paris le 28 janvier prochain. Une occasion en or pour ceux qui se sentent l’envie de révolutionner la médecine… sur leur smartphone.

Depuis quatre ans, les trophées de la santé mobile présentent les toutes dernières applications en santé numérique, aussi bien à destination des patients que des soignants. « Cette année, nous plaçons notre trophée au cœur des journées nationales de l’innovation en santé », explique Justine Henry, en charge de l’organisation de l’évènement. « Nous espérons ainsi encourager les visiteurs à prendre part au choix du lauréat à travers le prix du public. » S’intégrer à un évènement de grande ampleur organisé par le ministère de la santé, un bon moyen de renforcer la réputation de sérieux qui auréole dmd Santé, l'organisateur de ces trophées. Mais face à l’afflux d’initiatives du même type, il faut quelques munitions de plus.  

Applis labellisées

Pour rassurer médecins et patients, dmd Santé, et par extension les trophées de la santé mobile, ont mis en place un système de label dont vous avez probablement entendu parler si vous lisez What’s up Doc. Le label mHealth Quality permet en effet de garantir à tout utilisateur d'une application qu'il bénéficie d’un produit élaboré de manière rigoureuse tant sur le plan médical, éthique que juridique. « Mhealth quality est un système de labellisation en deux temps », explique Justine Henry. « La première partie est une auto-certification gratuite et réalisable en ligne. Elle permet de concourir aux trophées. La seconde est payante mais fait appel à des professionnels de la santé et du juridique. »

Et quand on demande à Justine Henry laquelle des applications présentées pour les trophées a retenu son attention, elle nous parle d’une petite appli familière que la rédac a déjà eu l’occasion de tester. « Nous avons eu un coup de coeur pour Citizendoc », s’enthousiasme-t-elle. « L’appli est très intéressante, elle permet de faire de la prévention et d'orienter le patient vers son médecin à temps en cas de symptôme inquiétant. »  

Un bon départ alors que la tendance de cette année dans les thèmes choisis par les candidats s’oriente vers le suivi du patient et les applis d’accompagnement pour patients diabétiques. Une édition 2017 que la rédaction compte bien suivre de près !

Source: 

Johana Hallmann

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

Afin d’accompagner les utilisateurs au quotidien dans la bonne gestion de leur santé, des médecins et spécialistes de santé ont développé Qalyo, une...
Une appli pour smartphone prétend pouvoir bientôt diagnostiquer la pneumonie et la bronchite
A Niort, les patients créent eux-mêmes leurs carnets de santé

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.