Trophées de la santé mobile

What’s Up Doc propose une sélection des meilleures applications
récompensées lors de la 2e édition des Trophées de la santé mobile
en janvier 2015 !

Ludicalm

Note globale 18,5/20*

Par peur de la piqûre et de la blouse blanche, les soins pédiatriques peuvent devenir un calvaire… L’appli Ludicalm, destinée aux enfants de 3 à 12 ans, est là pour les apaiser. En effet, celle-ci capte l’attention du jeune patient pendant le soin, en lui offrant des explications claires et ludiques sur ce qui va lui arriver. Le principe de cette application ? Celui de la réalité augmentée : l’insertion d’éléments virtuels dans un univers réel. Placée au dessus de la partie du corps traitée, la tablette numérique reproduit l’action et fait surgir de l’écran une grenouille en 3D. L’intervention de ce personnage sur laquelle l’enfant doit rester concentré sans bouger facilite l’intervention des professionnels de santé. L’acte médical est dédramatisé et l’enfant rassuré ! En un mot : à télécharger les yeux fermés !

Les + : La réalité augmentée pour la prise en charge de la douleur / Simplicité d'utilisation / Distraction ludique efficace

Les - : Difficulté à garder l'image dans certaines situations / Nombre de personnages trop limité

Disponible sur iOS et Android 2,99

Mes Vaccins

Note globale 16,5/20*

« Où j’en suis dans mes vaccins ? » Une question qu’on se pose tous un jour,
ou qu'on devrait se poser. L’appli Mes Vaccins est donc faite pour tous ! Véritable carnet électronique, l’application répertorie tous les vaccins administrés. Elle propose aussi des recommandations personnalisées dispensées par 40 médecins spécialisés en maladies inf’.
L’état vaccinal est ainsi facilement établi. Grâce à un rappel des dates de vaccination à prévoir, plus d’excuse pour avoir des vaccins en retard !
À noter : la possibilité de créer plusieurs carnets de vaccination pour l’ensemble de sa famille.

Les + : Pratique / Plusieurs CVE sur un même compte / Application gratuite / Disponible sur l'iTunes Store et pour Android / Partagé avec un site Web / Fiable

Les - : Design / Ergonomie

Disponible sur iOS et Android Gratuite

Arthmouv

Note globale 16/20*

Lauréate du Trophée de l’application de suivi, Arthmouv accompagne les personnes souffrant de gonarthrose. Comment ? Tout d’abord en permettant d’évaluer sa douleur grâce à un questionnaire précis, puis en soumettant des conseils ainsi que des exercices physiques adaptés à sa propre situation. « Bon pied, bon oeil ! »
La gestion de ses rendez-vous médicaux est aussi facilitée grâce à la mise à disposition d’un calendrier virtuel. Finis les lapins en consultation…

Les + : Facilité d’utilisation / Design très bon / Sources d’information fiables et complètes / Système d’évaluation de la douleur

Les - : Aucun !

Disponible sur iOS Gratuite

Musculoskeletal Ultrasound

Note globale 16/20*

Trophée de l’application professionnelle 2015, Musculoskeletal Ultrasound constitue une base de données d’images échographiques de l’appareil musculosquelettique destinée aux médecins spécialistes, généralistes ou étudiants.
Cette version comporte 423 images de sujets sains et 328 cas pathologiques. Rapide et ludique, elle peut s’utiliser au quotidien et sa richesse iconographique permet de suivre un « fil d’Ariane » pour améliorer sa pratique.

Les + : Richesse et qualité du contenu / Utile au quotidien (des novices en échographie aux plus expérimentés) / Permet d'améliorer sa pratique

Les - : Sur iPhone uniquement

Disponible sur iOS uniquement 33,99

* dmdpost.com est un site spécialisé dans l’évaluation des applis mobiles en santé. La notation sur 20 proposée est obtenue par la pondération de 9 familles de critères objectifs (la présence d’une biblio, la réalisation avec des professionnels de santé, l’absence de bug, etc.) et de 4 familles de critères subjectifs (intérêt médical, design, ergonomie et rapport qualité/prix).

Portrait de Guillaume Marchand
article du WUD 19

Vous aimerez aussi

En direct de la blogosphère
Depuis plusieurs mois, les attaques contre Doctolib pleuvent. Détournement de patientèle, parasitisme commercial, plainte auprès de l’autorité de la...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.