Téléthon : des dons en baisse

Téléthon dons
Moins de 70 millions de promesses de dons

Comme le redoutait l’organisation du Téléthon 2018, les dons sont en baisse. L’association a reçu moins de 70 millions d’euros de promesses de dons, contre 75 en 2017.
 

« Le moins qu’on puisse dire, c’est que le contexte n’est pas favorable ». Serge Braun, directeur scientifique de l’AFM-Téléthon, exprimait ses craintes la semaine dernière dans La Consult’. Il redoutait que l’édition 2018 du Téléthon passe un peu inaperçue. Ses craintes se sont révélées justes.
 
En plein mouvement des gilets jaunes, le Téléthon n’a pas réussi à mobiliser à la hauteur de l’année dernière. Il « ne s’est pas effondré » non plus, annonce l’association dans un communiqué. Ce sont plus de 69 millions d’euros de promesses de dons qui ont été annoncées, contre 75 millions en 2017.
 
C’est pas fini
 
En plus du mouvement, « l'AFM-Téléthon subit également les conséquences de mesures fiscales qui touchent cette année nombre de ses donateurs, et particulièrement les retraités », poursuit l’AFM-Téléthon, qui salue toutefois la fidélité des Français qui ont participé « dans la mesure de leurs moyens ». Petite frustration tout de même pour l’organisation, qui communiquait cette année sur les victoires récentes en matière de thérapeutique et d’essais cliniques prometteurs (amyotrophie spinale, myopathie myotubulaire, béta-thalassémie, syndrome de Crigler-Najjar…).
 
Mais rien n’est terminé ! Il est toujours possible de faire des dons, en se rendant par exemple sur le site de l’association ou au 3637. L’année dernière, la couverture médiatique du décès de Johnny avait déjà éclipsé l’événement, mais l’AFM-Téléthon avait finalement récolté près de 90 millions d’euros. Alors à vos CB (en plus, c’est déductible) !
 
 
Retrouvez La Consult’ de Serge Braun

Portrait de Jonathan Herchkovitch

Vous aimerez aussi

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.