Sur le chemin de l’école avec Martin Winckler

En direct de la blogosphère

Comme chaque dernier jour du mois, vous retrouvez sur What’s up Doc le choix de la rédaction parmi les nombreux blogs médicaux. Ce mois-ci, notre attention a été retenue par L’École des soignants, une plateforme coopérative animée par Martin Winckler.

 

On ne présente plus Martin Winckler. À travers ses nombreux romans et essais, le médecin-écrivain, exilé au Québec depuis des années, se veut le défenseur d’une médecine moins paternaliste, plus respectueuse. Volontiers acerbe, très actif sur les réseaux sociaux, l’homme est coutumier des polémiques. En témoigne son récent pamphlet contre la maltraitance médicale.

On sait moins que Martin Winckler anime un blog coopératif intitulé L’École des soignants. Une plateforme ouverte à tous les participants désireux d’œuvrer à une certaine vision du soin : médecins, infirmiers, aides-soignants, ou encore simples citoyens. « Le blog est là pour proposer des repères éthiques différents, qui tournent autour de l’autonomie du patient », expliquait son créateur sur TV5 Monde l’année dernière.

Le résultat est un agréable fourre-tout, intellectuellement très stimulant. S’y côtoient des témoignages sur la relation de soin (sur l’expérience de médecins-patients, par exemple), des analyses sans concession (sur les privilèges des médecins), ou des initiatives destinées à promouvoir une médecine à l’écoute (comme les patients enseignants).

À condition de supporter le ton – deux doses de vitriol pour une pincée de moraline  –, cette école-là, plus Montessori que Jules Ferry, se fréquentera avec bonheur. Et c’est par ici le chemin.

Source: 

Yvan Pandelé

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

Gangsta rap, bitches et maison de santé
L’aripiprazole comme vous ne l'avez jamais vu
Si seulement Sartre y avait pensé

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.