Sthéto connectés

Les objets connectés ne s'adressent pas qu'aux patients, loin de là... Un (bon ?) exemple avec le symbole du doc, le stétho.

THINKLABS ONE                              VS        LITTMANN 3 200
Le stétho du geek en toi                                  Le stétho du chef de service en toi

LES +
AMPLIFICATION (TOTALE + SÉLECTIVE) DES BRUITS, utile pour les médecins ayant des problèmes d'audition, ou dans des ambiances bruyantes (SMUR, urgences). Bien sûr c’est aussi parfait pour ceux qui veulent entendre des bruits fins. Mais franchement, qui cherche un galop B3 aujourd'hui ? La sémio cardiaque fine est plutôt en voie d'être remplacée par l'écho portative, disponible sur appli, non ?

ENREGISTREMENT DE SÉQUENCES SONORES  Ces stéthos connectés peuvent aussi enregistrer les bruits du cœur ou la respiration pulmonaire. Petit plus, il est possible d’envoyer via son smartphone une séquence sonore à un confrère. Une fonction très téléconsultation qui permet de prendre un avis cardio ou pneumo sans guère de matériel et de façon assez fiable. C’est aussi l’opportunité de se constituer une bibliothèque sonore pour faire cours éventuellement. À chacun son usage.

LES -
SANS BATTERIE,  PLUS DE STÉTHO, donc toujours avoir sur soi une pile LR6 pour le Littmann, ou le câble jack/USB pour le Thinklabs One…

PRISE EN MAIN GUÈRE INTUITIVE POUR LES 2, notices plus ou moins claires selon les points, et uniquement en anglais pour le Thinklabs One. Quand on connaît notre niveau d’anglais…

LE PRIX : OMG !… Voici des stéthos précieux, de quoi rendre paranoïaque n’importe qui risquant de le perdre ou de se le faire voler.

L’AVIS DE BONALDI
« J'ai trouvé génial d'écouter les bruits de mon cœur. Ça pourrait être agréable d'en écouter un enregistrement avant de dormir ! »

CONCLUSION ?
Le stétho Thinklabs One sort vainqueur. Sa plus petite taille, très facile à ranger dans la poche, plus ergonomique, son amplification jusqu'à 100 fois par rapport à un stétho classique, et son confort grâce à ses écouteurs audio en ont fait le chouchou de la Rédaction.  Attention quand même au choc générationnel quand vous chausserez vos gros écouteurs Beats rose fluo pour ausculter Georgette…

Portrait de Sarah Balfagon
article du WUD 22

Vous aimerez aussi

Le "Quantified Self" est à la mode, et les bracelets connectés qui enregistrent le niveau d'activité physique de leur propriétaire abondent sur le...
Le premier chariot connecté arrive dans les hôpitaux

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.