Spécial e-cardiologie

`A l’heure des stéthos connectés et des applis santé, on fait le tri parmi les coups de coeur des applis de cardio. Accessibles à tous, de l’internat au cabinet, dévolues à la pratique ou aux patients, voici les meilleures des applis cardio…

Media Cardio

Note globale 19/20*

MEDA Cardio, édité par le groupe de  « La Lettre du cardiologue/psychiatre/  etc. », est une application destinée  aux cardiologues qui regroupe de  nombreux scores spécialisés type  CHADS 2, des calculateurs plus classiques tels que l’IMC, Cockroft  ou encore le test de Fagerström.

Pratique et intuitive, on regrette  cependant qu’il faille un code RPPS pour pouvoir l’utiliser… Autrement dit : « externe ou interne : passe ton chemin ! ». Le design un peu austère n’enlève rien au fait que ce soit très ergonomique, simple et sans bugs.

En revanche, si vous préférez l’anglais, tournez-vous vers une autre appli : Focus-AF Calculator (17,5/20).

Les + : Simplicité d’utilisation / Principaux scores et calculs présents / Références bibliographiques à jour / Gratuite.

Les - : Numéro RPPS indispensable.

Disponible sur iOS et Android Gratuit

 

Atouscore

Note globale 16,5/20*

Comment connaître facilement le risque de mortalité cardiovasculaire à 10 ans de nos patients de plus de 40 ans? Atouscore nous répond facilement grâce à un questionnaire simple réalisable en pratique clinique. Cette appli ne se limite pas seulement au calcul de score, elle propose aussi des conseils adaptés sur la nutrition, le sport, les objectifs de LDLc, voire la stratégie thérapeutique à adopter. Le tout en conformité avec les recommandations de la société savante de cardio (ESC). Les mentions légales sont complètes, un plus suffisamment rare pour être souligné !

Les + : Prise en main rapide / Application gratuite / Références bibliographiques à jour / Rappel des seuils de risque CV globaux / N’est pas un support publicitaire.

Les - : Quelques bugs.

Disponible sur iOS uniquement Gratuit

 

Smartfiches Cardio

Note globale 16,5/20*

Un must-have gratuit, fluide et sérieux, pour tout externe qui se respecte ! Une série de fiches tout aussi valable en cardio que dans les autres matières pour tranquillement bachoter en vue des ECN. Créée par deux médecins de Montpellier, cette appli constitue un mémo pratique pour (ré)viser n’importe où depuis son smarphone. Les fiches ont été relues par des chefs de service selon les précisions des créateurs.

Disponible sur iOS et Android, Smartfiches existe aussi en version plus 2.0 sur son compte Facebook. Un souci d’être contemporain et proche des nouveaux médecins suffisamment affirmé pour qu’on ne manque pas de citer cette appli !

Les + : Design et ergonomie / Fonctionne sans connexion / Informations claires / Tableaux en full-screen / Gratuit  (si pub) ou payant (sans pub) au choix.

Les - : Pas de références bibliographiques / Limité pour un usage d’externe et de début d’internat.

Disponible sur iOS et Android

Gratuite ou payante

 

The ECG Collection

Note globale 16/20*

 « L’ECG c’est comme le vélo, ça ne s’oublie jamais ». Encore faut-il l’apprendre correctement ! Et justement, c’est le principe de cette appli qui permet aussi de se perfectionner. De l’externat à l’internat, jusqu’à la pratique clinique en cabinet ou à l’hôpital, l’ECG Collection est faite pour tous. Bien faite, l’appli prévoit un niveau de difficulté croissant, des descriptions et explications assez fines avec des réponses aux exercices très argumentées. Une très bonne appli de rythmologie.

Les + : Prise en main rapide / 221 tracés analysés / Exhaustivité de l’analyse / Références bibliographiques à jour / Mode multilingue : français, anglais, allemand / Export PDF des tracés / Possibilité de zoomer sur les tracés.

Les - : Manque de méthodo pour l’analyse fine de tracés ECG / Manque d’un rappel de contexte clinique / Prix augmenté récemment !

Disponible seulement sur iOS 89,99 €

 

Stop Cholestérol

Note globale 14,5/20*

Votre patient souhaite prendre en charge son cholestérol et est équipé d’un iPhone ? Il faut lui recommander Stop Cholestérol ! Conseils sur les régimes à privilégier, recettes bien pensées, analyse de résultats biologiques, calcul d’IMC et même quiz de culture gé sur le cholestérol ! En somme, un « coach » numérique perso. Astucieuce, cette appli permet même de suivre son évolution grâce à des graphiques multiparamétriques. Un partenaire indispensable de l’éducation thérapeutique à conseiller urgemment !

Les + : Complète ET accessible / Ludique / Navigation très intuitive et agréable / Rubriques « Nutrition » et « Cuisine ».

Les - : Moteur de recherche des aliments assez compliqué / Quiz qui n’indique pas la réponse si erreur.

Disponible seulement sur iOS 1,79 €

 

 

Article réalisé avec la collaboration de dmdpost.com*

 

*dmdpost.com est un site spécialisé dans l’évaluation des applis mobiles en santé. La notation sur 20 proposée est obtenue par la pondération de 9 familles de critères objectifs (la présence d’une biblio, la réalisation avec des professionnels de santé, l’absence de bug, etc.) et de 4 familles de critères subjectifs (intérêt médical, design, ergonomie et rapport qualité/prix).

 

 

Portrait de La rédaction
article du WUD 15

Vous aimerez aussi

Les impressions du Dr. Eric Couhet, de retour des rencontres Pharmactiv
Le rencard des libéraux avec les plateformes de RDV
Big Bang Santé Figaro Santé Domicile

La Maison de la Chimie accueillait jeudi 18 octobre la troisième édition du Big Bang Santé du Figaro. Au programme notamment, la place de la santé...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.