
Soirée de bienvenue des internes au CHU de Bordeaux : «Les internes sont extrêmement importants alors on fait attention à eux»

Les 205 internes de la promotion de mai du CHU de Bordeaux ont été accueillis hier soir en grande pompe au Grand-Théâtre. C’est la deuxième fois que cette soirée est organisée à l’initiative du nouveau Directeur Général du CHU de Bordeaux, Yann Bubien. Au programme discours de bienvenu, concert, et petits fours... dans un lieu magique.
"Je tiens à ce que les internes soient très bien accueillis non seulement pour leur donner toutes les cartes, toutes les informations nécessaires pour leur vie quotidienne au CHU, mais également pour leur montrer qu’ils sont extrêmement importants que l’on fait attention à eux », Yann Bubien, directeur général du CHU de Bordeaux, est à l'origine de cette soirée de bienvenue des nouveaux internes, (à retrouver en vidéo).
Foie gras enrobé de magret de canard, mousse d’avocat, tartelette aux fraises, moelleux au chocolat et macarons défilent dans une ambiance chic et décontractée. Tout le monde échange avec animation et joie dans la pièce parée de moulures et dorures. Pour Estelle, Laure et Pierre, urgentistes, c’est une « très bonne soirée, bien organisée, vraiment chouette ». « Un moment très convivial dans un endroit très beau, très sympa » ajoute Jeanne, interne en gériatrie.
"A l'époque j'aurais aimé être accueilli comme cela"
Pour la vice-présidente du syndicat des internes de médecine générale d’Aquitaine et le président de l’association des internes des hôpitaux de Bordeaux, « c’est un moment de partage entre les instances, l’hôpital, les affaires médicales, et les représentants des internes. C’est l’occasion de nous présenter aux internes qui ne nous connaissent pas forcément, de dire ce que l’on fait pour eux, que ce soit au niveau des soirées ou dans leur vie quotidienne. »
Les PUPH aussi ont été conviés, les internes peuvent faire leur connaissance « dans un endroit plus convivial et qui les sorte du CHU. »
« Cette soirée met en valeur le plaisir que l’on a à accueillir les étudiants du CHU, dans un cadre inhabituel. Nous espérons que cela apaise les tensions et amène le dialogue » exprime avec enthousiasme Pierre Dubus, doyen de la faculté de médecine de Bordeaux.
« Il faut remercier le CHU, à une époque où les budgets sont tendus, c’est un petit effort. J’aurais aimé être accueilli comme cela, » conclut-il.
Vous aimerez aussi

Le « droit au remord » existe. Heureusement…

La santé publique est à l’honneur du 12 au 14 mai. Le congrès Euronet MRPH a débuté ce jeudi dans une ambiance studieuse devant 180 internes venus de...

Maladies infectieuses et tropicales : cette petite spé très prisée, confirme son (relatif) recul, amorcée en 2018. Covid asymptomatique ou long ?
Plus d'articles

Un agriculteur vénézuélien de 112 ans, Juan Vincente Pérez, est désormais l’homme le plus vieux du monde après le décès d’un Espagnol, a annoncé...

Afin d’en finir avec un « tabou », le gouvernement de gauche espagnol a présenté mardi un projet de loi créant un « congé menstruel » pour les femmes...

Un algorithme pourrait aider à repérer plus facilement les maltraitances envers les enfants lorsque ceux-ci sont hospitalisés, selon une étude...
Le gros dossier