Soigner le mal par le jeu (de société)

Top 4 des board games pour Drs

Quand avez-vous joué à un jeu de société pour la dernière fois ? Peut-être était-ce lors d’une récente soirée à la maison, en famille ou entre amis. Mais peut-être faut-il remonter plus loin ? Vous étiez enfant et malgré l’évidente mauvaise foi de votre grand(e) frère/soeur vous aviez vaillamment réussi à remporter cette partie de Monopoly. Et si, pour une fois, le jeu était associé à l’environnement de travail et se pratiquait entre collègues, à l’hôpital par exemple ? Et si, en plus, il vous permettait d’approfondir vos connaissances médicales ?

L'idée vous tente ? Réjouissez-vous, cela est désormais possible. Le site anglophone The Medical Futurist vient en effet de lister les jeux de société créés exclusivement pour les médecins. Cohésion sociale, coordination, élaboration de stratégies… les bénéfices des "board games" sont nombreux. Alors, n’hésitez plus et lancez les dés ! Voici un petit florilège des jeux de société pour les praticiens qui aiment apprendre et s’amuser dans la langue de Shakespeare. 

1) The Sepsis

Ce jeu de plateau est destiné à faciliter le traitement et le diagnostic de la septicémie. Le tout en favorisant le travail d’équipe. Les cartes traitent de questions médicales de base et de questions sur la septicémie. La particularité du jeu est que les joueurs doivent parler. Ils décrivent à voix haute comment ils diagnostiquent la septicémie, la traiteraient et ce qu'ils feraient en cas d’imprévu.

2) Hospital life

Hospital life est un jeu interactif centré sur le parcours du patient au sein de l’hôpital. Encore une fois, il s’agit d’améliorer le travail d’équipe. Les joueurs prennent différents rôles (infirmière, interne, directeur général…) et ont pour mission de rendre le processus de traitement des patients plus efficace.

3) Doctor Jargon

Ici, le médecin a pour objectif de se faire comprendre par ses patients. Pour ce faire, le joueur doit éliminer le jargon superflu de son discours en expliquant les maladies et les traitements de la manière la plus simple possible. Par exemple, derrière la carte « migraine », le joueur pourra lire cinq mots à éviter.

4) Healing Blade

Inspiré de l’univers de Game of Thrones, ce jeu de plateau vise à devenir incollable en bactéries et antibiotiques. L’anthrax, la coqueluche, le choléra et la peste sont des envahisseurs qui ont pour projet de tuer des innocents. Qui pour les sauver à part vous ?

________________________
Où les trouver ?

The Sepsis
Hospital life
Doctor Jargon
Healing Blade 

Source: 

Im`ene Hamchiche

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

C’est à Paris que Natacha Tschaikowsky a établi son atelier de création. Paris, ville de son enfance et source constante d’inspiration. Concerto no.1...
Pour ouvrir cette nouvelle rubrique, nous vous présentons la maison Caumont. Laure, sa créatrice, n’hésite pas à inviter de petites curiosités d’un...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.