Sanofi offre des millions de doses de plaquenil pour traiter les malades du Covid19

Article Article

Presse auscultée. Suite aux essais prometteurs du professeur Didier Raoult, le laboratoire Sanofi a proposé d'offrir des millions de doses de Plaquenil® pour traiter les patients infectés par le Covid-19. 

Sanofi offre des millions de doses de plaquenil pour traiter les malades du Covid19

Après l’essai clinique prometteur du professeur Raoult concernant le plaquenil dans le traitement du Covid-19, le laboratoire Sanofi, qui produit cette molécule, s’est dit prêt à offrir plusieurs millions de doses de cet antipaludique pour soigner les patients atteints de Covid19. « « Sanofi s’engage à mettre son traitement à la disposition de la France et à offrir plusieurs millions de doses qui pourraient permettre de traiter 300 000 patients », a indiqué à l’Agence France-Presse un porte-parole du laboratoire, tout en précisant que le groupe se tient prêt à travailler avec les autorités de santé françaises « pour confirmer ces résultats », rapporte Le Monde.

Le professeur Didier Raoult, qui dirige l’IHU Méditerranée, a rendu publics les résultats d’un essai clinique sur 24 personnes atteint du coronavirus. Selon cette étude, le virus avait disparu chez les trois quarts des personnes traitées par le plaquenil, six jours après le début de l’étude. Néanmoins, interrogé sur la question lors d’une conférence de presse téléphonique, le ministre des solidarités et de la santé Olivier Véran, s’il a jugé cette première étude clinique prometteuse, a commandé une deuxième étude clinique, incluant beaucoup plus de patients, et qui devraient se dérouler à Lille. Le Monde rappelle aussi que plusieurs experts « appellent à la prudence en l’absence d’études plus poussées et en raison des effets indésirables qui peuvent être graves ». La suite ici. 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers