Quatre questions à Kévin Zarca

Kévin Zarca est le fondateur de pvalue.io
Kévin Zarca est le fondateur de pvalue.io

Kévin Zarca, médecin de santé publique spécialisé en statistiques, a créé un logiciel en ligne, pvalue.io, pour aider les médecins dans leurs analyses statistiques, même même s'ils n ‘y connaissent rien !

What’s up Doc. Pourquoi avoir créé un logiciel en ligne ?

 

Kévin Zarca. Le postulat, c’est qu’on n’a pas besoin de savoir faire des statistiques pour faire des analyses soi-même. Pendant mon internat, j’ai aidé plusieurs internes qui avaient besoin d’aide sur leurs stats.

 

Car souvent les internes font appel à l’unité de recherche de leur hôpital mais ça prend du temps de trouver un statisticien. Et suite à l’appel à l’aide d’un interne, je me suis aperçu que parfois les internes ne savaient même pas quel test faire (analyses univariées, multivariées, etc).

 

WUD. Vous vous sentez médecin start-upper ?

 

KV. Pas tellement, je ne suis pas à la recherche d’investisseurs. En fait, j’ai un master d’informatique médicale et de bio-statistiques. Quand ma femme était interne à Amiens, je faisais souvent des allers-retours entre Paris et Amiens, et pour rentabiliser ce temps de transport, j’ai développé le logiciel dans le train.

 

WUD. Quel est votre modèle économique ?

 

KV. Je vais développer une offre premium. Le logiciel restera gratuit, mais certaines nouvelles fonctionnalités en cours de développement seront payantes. Je pense que je m’adresserai aux chefs de service, qui devront s’abonner, pour que le service reste gratuit pour les internes.

 

WUD. Cela fonctionne bien ?

 

KV. Cela fait un peu plus d’un an que j’ai lancé le logiciel et je me fais connaitre surtout sur les réseaux sociaux. Je suis seul donc cela prend du temps. Mais aujourd’hui, au moins 800 personnes ont créé un compte, dont la moitié ont pleinement utilisé le logiciel !

 

Pour découvrir le logiciel en ligne de Kévin Zarca, rendez-vous sur pvalue.io.

Portrait de Thomas Moysan

 

Vous aimerez aussi

Médecins francais, seriez-vous prêt à les imiter ?
L’invasion a commencé
intelligence artificielle radiologue imagerie cancer

Deux intelligences artificielles ont démontré leurs compétences pour la lecture de mammographies et de biopsies de ganglions lymphatiques. IA ou...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.