Prix Galien 2020 : Quand le jeu vidéo vient au secours de l’ophtalmo…

You win ! La start-up Tilak Healthcare propose de lier jeu vidéo à ophtalmo. Un concept facilitant à la fois la prise en charge et le diagnostic qui lui a permis de remporter le Prix Galien E-Santé volet start-up.
 

S’amuser tout en prenant soin de sa santé. C’est la promesse faite par le jeu Odysight de l’entreprise Tilak HealthCare. À l’occasion des Rencontres Innovations & Galien qui avaient lieu la semaine dernière, cette jeune entreprise a remporté le célèbre prix, volet e-santé catégorie start-up, qui récompense des solutions de e-santé facilitant le quotidien des patients et le travail des professionnels de santé.

Son idée ? Développer un jeu vidéo médical pour accompagner le suivi de maladies chroniques de la rétine, comme la Dégénérescence Musculaire Liée à l’Âge (DMLA) ou la Rétinopathie Diabétique. « Au fil du jeu, le patient découvre une aventure fantastique composée de puzzles dynamiques à recomposer, détaille la start-up sur son site. L’application va contrôler les paramètres visuels du patient à des périodes prédéfinies par son ophtalmologiste, qui recevra automatiquement les données en ligne ».

Une application, disponible sur l’Apple Store et le Play Store, qui a fait mouche auprès du jury. « Ça nous donne beaucoup d’énergie pour la suite pour continuer à développer une solution au service d’une optimisation du parcours de soin », a confié le CEO de Tilak Healthcare, Édouard Gasser, pendant la cérémonie de remise de prix en ligne. Une récompense, symbolisée par la médaille du Prix Galien, assortie de la promesse d’un partenariat avec l’Agence du Numérique en Santé et un programme d’accompagnement juridique en vue d’une future levée de fonds. Des lots dont les autres lauréats devraient également bénéficier, à découvrir ici.

 

Portrait de Julia Neuville

Vous aimerez aussi

Épidémie, an 2. Entre traques, menaces et espoirs, la lutte contre le Covid-19 se poursuit.

Santé Publique France a publié hier soir son point épidémiologique hebdomadaire sur l’épidémie de coronavirus. La tendance à la baisse se confirme...

Épidémie, an 2. Que ce soit en France ou aux États-Unis, c’est l’heure du rappel qu'il soit mémoriel ou vaccinal. 

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.