Praticiens, dénichez votre contrat forfait jour idéal en un clic

L'application medelse propose aux médecins de leur trouver des contrats forfaits jour en fonction de leur desidaratas. 

Vous avez besoin voulez tester un contrat court ? Pour découvrir un établissement en vue d’une installation ? Ou encore pour compléter vos revenus sans pour autant passer par l’intérim ? L’application Medelse, qui permet de faire matcher les recherches des établissements avec les désidératas des praticiens, lance un nouveau service : le contrat forfait jour. « Un premier test concluant de 3 mois a été réalisé cet été et a permis de fournir plus de 350 jours d’exercice aux établissements de santé. Les praticiens étaient également très en demande de ce type de contrat puisque les contrats courtes durées représentaient plus de 55% de leurs recherches », explique la société dans leur communiqué de presse. « Ces contrats sont inférieurs à 30 jours, sinon nous basculons dans le CDD. Ils sont moins chers de 30% que l’intérim. Qui plus est ce n’est pas les mêmes budgets hospitaliers. Il est plus facile pour une établissement de recourir à ce genre de contrats qu’à l’intérim », explique Medelse.

Tout type de structure

Développé il y a quatre ans, l’application medelse met en relation médecins et établissement, « en tenant compte des besoins des médecins ». « Nous partons des besoins des médecins et nous les faisons matcher avec les offres en ligne. Nous conseillons les médecins mais aussi les établissements, sur les types de contrat les plus attractifs qu’ils peuvent mettre en place », explique medelse. À ce jour, selon medelse, 26 000 médecins ont utilisé son service. « Nous travaillons et proposons des contrats avec tout type de structure : centres de santé, Ehpad, cliniques, hôpitaux publics, collectivité, maisons de santé, SSR… » 

500 euros nets par jour pour un MG

Pour ce qui est de la rémunération, medelse nous a livré l’exemple de la rémunération d’un médecin généraliste, qui peut percevoir 500 euros net pour une rémunération brute de 650 euros. Pour l’établissement, le coût total du contrat forfait jour s’élève à 1097 euros par jour, contre 1300 euros pour un contrat d’intérim. Mais quel intéret pour un médecin de privilégier un contrat forfait jour plutôt qu’un contrat d’interim ? « les médecins reçoivent des propositions plus détaillées et peuvent faire le choix en toute connaissance de cause (équipements, service, équipe médicale présente, nombre de lits, rémunération journalière des gardes et astreintes précises, …). Par ailleurs, les médecins décrivent précisément leurs souhaits et expertises, ils reçoivent des offres correspondant strictement à ceux-ci. Enfin, les établissements sont capables de rémunérer plus justement, dans la mesure où ils économisent sur les frais d'intérim classiques. »

Portrait de Jean-Bernard Gervais

Vous aimerez aussi

Les plateformes de prise de rendez-vous pulullent : il est urgent d'y mettre bon ordre, pour le syndicat de jeunes médecins REAGJIR. 
Il fallait y penser. Créer une appli pour permettre aux patients, voire aux médecins, d’estimer le temps d’attente aux urgences, grâce à un...
Le concours international des Trophées de la e-santé soutient le développement de solutions d’applications dans le domaine des TIC pour la santé...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.