Plague Inc. : jouez avec les antivax pour anéantir l’humanité

Adoptez les antivax et détruisez le monde

Le jeu vidéo Plague Inc., dans lequel le joueur doit créer une pandémie mortelle, sera bientôt enrichi d’une variable dans l’ère du temps : l’impact des anti-vaccination sera prise en compte dans la prochaine mise à jour.
 

Connaissez-vous Plague Inc. ? Le jeu de stratégie développé pour mobile qui fêtera bientôt ses sept ans propose de créer et de répandre dans le monde un agent pathogène (virus, bactérie, champignon, parasite), histoire d’anéantir l’humanité. Tout simplement. Le scénario prend en compte une grande variété de facteurs et de variables plutôt réalistes qui aideront ou freineront le joueur dans sa conquête macabre. Le jeu est un succès planétaire, avec des dizaines de millions de joueurs réguliers. Mais un élément manquait pourtant à l’appel pour rendre les scénarios un peu plus réalistes : la tendance anti-vaccinale.
L’oubli sera bientôt rectifié. Les développeurs du jeu ont annoncé qu’une mise à jour prochaine prendrait en compte ce petit bonus, sur lequel les adeptes pourront s’appuyer pour mener à bien leur projet apocalyptique.

« Les antivax sont stupides »

C’est à la suite d’une pétition publiée mi-février sur Change.org que le studio a réagi. En à peine deux semaines, elle a été signée par près de 22 000 personnes, sans doute grâce à son slogan : « Anti-vaxxers are stupid ». Simple et efficace.

En 2018, les créateurs du jeu avaient déjà fait un petit détour par le monde des FakeMed, en créant un scénario « anti-science ». Dans celui-ci, les adeptes de la théorie de la terre plate et des théories du complot avaient pris le pouvoir. Ce facteur était bien entendu favorable au développement des maladies, alors que la population plaçait ses derniers espoirs dans « l’extrait de ginkgo, le pouvoir guérisseur des cristaux, et l’huile de serpent ».

Vulgarisation scientifique

La société avait fait don de 76 000 dollars pour aider à la lutte contre le virus Ebola. Marketing ou réel intérêt ? Quoi qu’il en soit, en créant et en améliorant le jeu, les créateurs affirment espérer « apporter un nouveau regard sur les maladies infectieuses, qui aiderait les gens à réaliser les menaces auxquelles nous faisons face quotidiennement ». « Les modèles scientifiques existants, dont les données sont très précises et intéressantes, sont difficiles à visualiser et il n’est pas facile de comprendre ce qu’elles signifient réellement », a expliqué le créateur du jeu, James Vaughan, dans une interview à i-Sense. « Plague Inc. simplifie et clarifie les concepts clés afin d’aider les joueurs à intégrer les faits importants sur les maladies, sans les noyer dans un flot d’informations ». Le tout, en assouvissant un fantasme de destruction. Plutôt sympa. Bientôt, enfin, les antivax pourraient devenir vos amis !

Portrait de Jonathan Herchkovitch

Vous aimerez aussi

Une appli sinon rien !
La sélection de la rédac'

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.