Paces VS Ifsi, qui remportera Parcoursup ?

Article Article

Le 15 mai 2019 sont tombés les résultats de Parcoursup, plateforme d’orientation post-bac des terminales français. C’est leur première année sur le site et pourtant les Ifsi intègrent tout de suite le top des formations les plus demandées.

Paces VS Ifsi, qui remportera Parcoursup ?

Les Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) ont été, de loin, les plus demandés de Parcoursup. Près de 540 000 voeux ont été enregistrés dans ces écoles, nouvelles sur la plateforme tant redoutée des terminales. Ce qui représente 10 % de l'ensemble des demandes. En ajoutant tous les sous-voeux, le chiffre monte même jusqu'à 1,5 million ! En comparaison, la Paces, en 2019, a enregistré 187 000 voeux, ce qui en fait la troisième voie la plus choisie par les lycéens, après les licences de droit. Une note de l’Education Nationale a signalé que les demandes d’inscription en Paces avaient augmenté de 7 % cette année.

L’Éducation Nationale remarque une « certaine complémentarité » entre la Paces et les Ifsi. « Plus d’un candidat sur cinq ayant confirmé un vœu en Paces choisit aussi une formation sanitaire et sociale, pour l’essentiel en Ifsi ». Alors que les candidats ayant validé une autre voie (licence, classe prépa, DUT…) ont été, en moyenne, moins de 7 % à avoir aussi confirmé une Ifsi. Les écoles de soins infirmiers serviraient-elles de plan B ? La plateforme le craint, et appelle à la « solidarité » pour que les candidats moins motivés pour intégrer les Ifsi renoncent à leur place dès qu’ils ont quelque chose qui leur plaît plus.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers