Olivier Véran prépare son départ imminent

Olivier Véran, ministre de la santé

Plus que quelques jours avant l’annonce du nouveau gouvernement. Les ministres sont sur des charbons ardents, dont Olivier Véran, fin-prêt en cas de départ, mais clairement sur les rangs à sa propre succession.

Encore un peu de patience, d’ici mercredi les ministres sortants devraient être fixé sur leur sort, le premier ministre, Jean Castex, présentant sa démission aujourd’hui. Qui quitte le gouvernement ? Qui change de ministère ? « Il est temps que la comédie se termine, c’est usant pour nos nerfs » murmure une secrétaire d’état dans le Parisien. Et alors que les pots de départ se multiplient, l’heure est aussi au rangement, à l’archivage des documents, à la préparation des cartons… et l’organisation des passations de pouvoir.

Et si le 12 mai face à Apolline de Malherbe sur BFMTV, Olivier Véran déclarait avoir été « honoré » par la confiance accordée par Emmanuel Macron, « il y a plus de deux ans » et d’avoir pu « exercer ses mission », il a laissé entendre, qu’il ne serait pas contre une prolongation : « Si d’autres missions me sont confiées, qu’elles soient parlementaires ou ministérielles, je continuerais d’agir pour mon pays. Parce que j’aime profondément la fonction publique et j’aime la politique. »

« J’aimerais bien maintenant être ministre de la Santé à temps plein »

Des déclarations à l’unisson avec un appel du pied au président assez flagrant dans l’Obs : « J’ai été ministre de la crise sanitaire pendant deux ans. J’aimerais bien maintenant être ministre de la Santé à temps plein. »

Cependant en cas de départ, tout est déjà prêt, Olivier Véran : liste des invités à la passation, lieu où va se passer la cérémonie, organisation pour les journalistes, tout est calé, sauf, le discours. En tous les cas, il n’était pas encore bouclé ce week-end. « Plusieurs trames ont été préparées pour rappeler les actions faites pendant son passage au ministère. Puis il piochera lui-même pour écrire ensuite son texte. C’est un exercice très personnel. » raconte un proche au Parisien.
Qui sera le prochain ministre de la Santé ? Réponse dans quelques jours.

 

 

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

La justice française reconnaît l'Etat fautif de ne pas avoir stocké assez de masques avant la pandémie de Covid, mettant en cause de façon sans...

Les données de santé intéressent chercheurs et laboratoires, suscitant aussi des interrogations. Dernier exemple en date, un consortium privé lancé...

Olivier Véran

C’est vrai, ça, il fait quoi Olivier Véran depuis qu’il a lâché (à contre cœur), le ministère de la Santé. Un autre défi, très politique, car "Ça va...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.