Note : 126/150

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L’application Engage créée par Exolis est une solution innovante d’accompagnement et d’implication des patients tout au long de leur parcours de soins, aussi bien au sein d’un établissement de santé qu’à leur retour à domicile. Gratuite, et disponible sur l’App Store ainsi que sur le Play Store, disséquons cette app’ labellisée par mHealth Quality dans sa version iOS !

Note : 126/150

Au sein d’un établissement de santé, Engage propose le recueil de questionnaires médicaux, de consentement ainsi que la réalisation de check-lists. Le soignant peut également avec l’appli, présenter au patient du contenu pédagogique élaboré au préalable. 

 

L’établissement et ses équipes peuvent concevoir les questionnaires à envoyer au patient, et faire piloter par l’appli le timing précis des actions à mener, tout autant par le patient que par le coordinateur de soins. L'application permet aussi de prioriser les données transmises par le patient et ainsi d’optimiser le parcours de soins en hiérarchisant l’information. 

 

Au travers de ses différentes fonctionnalités, l’application permet d’impliquer davantage le patient dans ses soins et de renforcer son éducation thérapeutique de manière ludique et interactive, afin de mieux comprendre ses problèmes de santé et son inscription dans le parcours de soins. 

 

Bilan Médical

 

Les +

 

Premier point, Engage utilise des sources scientifiques validées qui justifient la pertinence du contenu médical et des références utilisées. 

 

Par ailleurs, l’éditeur informe bien l’utilisateur que l’application mobile ne peut en aucun cas remplacer la relation patient-professionnel de santé. En effet, l’appli ne leur permet pas d’interagir de la même façon que lors d’une rencontre, et ne peut pas remplacer l’avis d’un professionnel de santé. Autre point très positif, Engage informe le patient utilisateur sur le protocole de recherche en cours mais surtout lui demande son consentement avant de l’intégrer dans celui-ci. 

 

Les - 

 

Il n’y a pas de système d’authentification des professionnels de santé. Or, le statut de ces derniers doit être vérifié avant qu’ils puissent interagir avec le patient afin de légitimer leurs avis et propos. 

 

Bilan juridique

 

Les +

 

Les conditions générales d’utilisation (CGU), soumises à l’utilisateur, sont rédigées en français, dans un langage clair et compréhensible par tous. De plus, l’application a également obtenu l’autorisation de l’ANSM et de l’ARS pour mettre en oeuvre le programme d’éducation thérapeutique. Encore un gage de fiabilité ! 

 

Les -

 

Il est nécessaire que le nom de l’éditeur de l’app’, Exolis, figure au sein de l’application, ce qui n’est pas le cas pour Engage. 

 

Bilan éthique

 

Les -

 

Engage ne repose sur aucune charte éthique, or un tel document apporte un cadre de réflexion et de bonnes pratiques éthiques sur l’élaboration, la mise en place et l’usage des applications de santé afin de mieux les encadrer, les contrôler et les suivre. 

 

Attention ! Le rapport de labellisation mHealth Quality a également relevé que l’accès à l’information n’est pas le même selon l’utilisateur final. Or, cela peut être un problème. Le principe de justice est étroitement associé aux concepts d’égalité et d’équité. Idéalement, toute action devrait tendre vers une égalité parfaite, mais selon les circonstances et la qualité des personnes, l’équité s’impose souvent requérant d’établir des priorités et une certaine hiérarchie dans les actes à réaliser, variable d’une situation à l’autre. Il est alors nécessaire que les processus de production des données par Engage soient parfaitement compris par les patients, que ces derniers puissent les utiliser au mieux pour leur santé. 

 

En résumé 

 

Avec un score global sur l’autoquestionnaire (médical, juridique) de 218,91/250 et une note de valeur d’usage de 126/150, Engage obtient le score final de 344,91/400 et est labellisée mHealth Quality. 

 

Les patients et professionnels de santé qui ont testé Engage s’accordent pour dire que l’application est utile et offre une réelle facilité d’utilisation et d’apprentissage. 

90 % des professionnels de santé pensent que l’application permet d’améliorer leur relation et le suivi avec leurs patients. De quoi proposer cet outil pour votre établissement ! 

 

(Cliquer sur l'image pour agrandir)

 

*mHealth Quality - Premier label collaboratif en santé mobile et connectée proposé par dmd Santé qui analyse en profondeur jusqu’à plusieurs centaines de critères constitutifs de la pertinence et de la qualité d’une application. Sont passées au crible : la pertinence des contenus médicaux, l’analyse juridique et la protection de la vie privée, l’analyse réglementaire, la conformité éthique, la sécurité du code et la valeur d’usage. Le processus de labellisation a lieu en 3 étapes distinctes :

  • L’éditeur soumet gratuitement son application.
  • Après vérification de la catégorisation, il accède gratuitement à un auto-questionnaire. 
  • Si l’appli atteint les notes suffisantes à l’auto-questionnaire, elle est évaluée par un panel de professionnels de santé et de patients pour sa valeur d’usage et sa sécurité informatique (via Pradeo, partenaire de dmd Santé). 

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