© Midjourney x What's up Doc
L’une des plus longues chasses à l’homme de l’histoire du Rhode Island vient de prendre fin. Ronald L. Fischer, un ancien médecin aujourd’hui âgé de 70 ans, a été arrêté jeudi 16 juillet 2026 sur un voilier naviguant au large de New York et du New Jersey.
Recherché depuis 2005, il figurait parmi les fugitifs les plus recherchés de cet État du nord-est des États-Unis. Une opération réunissant la police du Rhode Island, le FBI, les US Marshals et les garde-côtes américains a permis de l’interpeller sans incident, après la réception de nouvelles informations sur sa localisation.
Un viol commis sur son yacht
Les faits à l’origine de sa condamnation remontent à 2003. Ronald Fischer était accusé d’avoir violé une femme de 46 ans, mère de quatre enfants, à bord de son yacht de 60 pieds, le Lion King, amarré dans une marina de Portsmouth, dans le Rhode Island.
La victime avait expliqué devant la justice qu’elle rencontrait Fischer pour la première fois après avoir fait sa connaissance sur Internet. L’ancien médecin avait été poursuivi pour agression sexuelle au premier degré, une qualification correspondant à un viol dans le droit de l’État.
Il avait pris la fuite en 2005, alors que son procès était en cours devant la Cour supérieure de Newport. Les débats s’étaient poursuivis sans lui et Ronald Fischer avait finalement été reconnu coupable en son absence.
« Quitter les États-Unis et profiter de la vie »
Avant de disparaître, le médecin avait envoyé à son avocat un message intitulé « Goodbye ». Dans ce texte, il affirmait pourtant penser que son procès se déroulait favorablement et qu’il serait acquitté.
Mais il expliquait ne pas vouloir prendre le risque d’une condamnation et de sanctions qu’il jugeait « extrêmement et inacceptablement sévères ». Il annonçait donc avoir décidé de quitter les États-Unis pour « profiter de la vie dans un autre pays », où il disait avoir préparé depuis longtemps une existence « bonne, sûre, sécurisée et confortable ».
Pendant plus de vingt ans, les enquêteurs ont tenté de retrouver sa trace. Les autorités du Rhode Island le décrivaient comme un navigateur expérimenté, un grand voyageur et un homme disposant de relations internationales. Son dossier avait notamment été présenté à plusieurs reprises dans l’émission américaine America’s Most Wanted.
Une douzaine de fausses identités
Ronald Fischer aurait utilisé plus d’une douzaine d’alias durant sa cavale. Son voilier de 56 pieds, baptisé The Silver Lining, était enregistré sous le nom de Richard Graydon, l’une des identités connues des enquêteurs.
Selon NBC News, les policiers ont également découvert à bord plusieurs manuels consacrés aux techniques permettant d’échapper aux forces de l’ordre, ainsi qu’un routeur destiné à dissimuler ses adresses IP.
Les autorités pensent que le fugitif avait réussi à se déplacer en fréquentant des milieux qu’il connaissait bien, notamment celui de la navigation, tout en bénéficiant de l’aide de personnes qui ignoraient probablement sa véritable identité et les faits pour lesquels il était recherché.
Interpellé à une heure des côtes
Les enquêteurs ont relancé leurs recherches après avoir obtenu de nouveaux renseignements sur le lieu où se trouvait Ronald Fischer. En l’espace de deux jours, les US Marshals, le FBI et la police du Rhode Island ont remonté sa piste jusqu’à son voilier.
Des agents embarqués sur une vedette des garde-côtes ont localisé puis intercepté The Silver Lining à environ une heure de navigation des côtes de New York et du New Jersey.
Ronald Fischer a ensuite été transporté jusqu’à la station des garde-côtes de Staten Island, à New York, avant d’être remis aux US Marshals et aux autorités locales. Présenté vendredi devant un tribunal de Manhattan, il a été placé en détention et a renoncé à contester son extradition vers le Rhode Island.
Un ancien chef de service d’anesthésie
Avant sa fuite, Ronald Fischer avait exercé d’importantes responsabilités médicales. Il avait notamment dirigé le département d’anesthésie du Memorial Hospital de Pawtucket et enseigné à la faculté de médecine de l’université Brown, à Providence.
Mais son parcours était déjà marqué par des violences sexuelles. En 1996, il avait plaidé coupable dans le Massachusetts pour deux chefs d’agression après avoir contraint une femme rencontrée lors d’un rendez-vous à avoir un rapport sexuel sur un autre bateau lui appartenant, The Dreammaker.
Cette condamnation lui avait fait perdre son autorisation d’exercer la médecine dans le Massachusetts et le Rhode Island.
Après plus de deux décennies de fuite, Ronald Fischer doit désormais être ramené dans le Rhode Island afin d’y purger la condamnation qu’il avait tenté d’éviter. « Le temps n’efface pas la responsabilité », a déclaré Wing Chau, US Marshal du Rhode Island, après son arrestation.
A voir aussi
Menaces de mort et de viol contre une médecin et deux infirmières, il est condamné à 10 mois de prison ferme
Mis en examen pour viols, un chirurgien a continué à consulter pendant des années
Condamnation confirmée en appel pour l'ancien médecin Eugène Rwamucyo pour son implication dans le génocide au Rwanda
Procès Maradona : ses médecins cherchaient la lumière, accuse son ancien assistant
Une infirmière libérale soupçonnée d'une fraude de 2,5 millions d'euros à l'Assurance maladie
Diagnostiquée à tort, une enfant britannique aurait subi six cycles de chimiothérapie inutiles
Une américaine a accusé les vaccins d'avoir tué ses jumeaux, elle les avait en réalité étouffés elle-même