(Mais pas en kilt)

Voilà un kit vendu comme contenant « les deux outils les plus éprouvés de la médecine », un thermomètre et un stéthoscope. L’objectif de cette trousse médicale connectée Clinicloud : « créer un dossier sécurisé pour enregistrer tous les épisodes de fièvre, toux, rhume de la famille ». Nous l'avons testée en compagnie de notre patient-expert : Jérôme Blonaldi.

Notre avis. Le prix n’est peut-être pas rédhibitoire en soi, mais un thermomètre infrarouge ne coûte que 25  et faire une courbe de température n’est pas très compliqué ! La vraie question de l’intérêt se pose pour le stétho. Est-ce qu’un enregistrement de qualité plutôt moyenne en quatre points prédéterminés de dix secondes chacun peut être considéré comme valable ? Comparé avec certains médecins qui auscultent en 30 secondes par-dessus les vêtements… Pourquoi pas. Comparé à une vraie auscultation en revanche… y'a pas photo !

L’avis de 
Bonaldi. C’est compliqué, c’est cher, c’est pas très utile, c’est pas très pratique, pas très ludique, pas très geek… Tout est dit ?

Conclusion. La seule plus-value de ce kit est de pouvoir upgrader une téléconsultation pour fièvre/toux. Son utilisation sans la plate-forme n’a pas vraiment d’intérêt. La cible (affichée) de ce double objet connecté est une personne n’ayant pas le temps (ou l’envie) de consulter son médecin. La question finale est la place de la téléconsultation pour des pathologies qui, dans d’autres pays, ne relèvent même pas d’une consult’ tout court...

_________________________________________________________________

Prix : 149 $ / 131 €

Connexion : Prise jack pour le stétho, bluetooth pour le thermomètre.

Fonctionnement du thermomètre  : Infrarouge sans contact

Alimentation : Piles

Fonctions de l’appliLire, enregistrer et partager les mesures, notamment avec un médecin de la plate-forme associée (Doctor On Demand) dans le cadre d’une téléconsultation.

Fonctionnement du stéthoscopeEnregistrement et analyse des bruits auscultatoires. Calcul de la fréquence cardiaque, respiratoire.

Système d’exploitation : Sous iOs, Android en attente

Portrait de La rédaction
article du WUD 29

Vous aimerez aussi

Les objets connectés s'installent peu à peu dans le quotidien de nos patients et de fait dans nos consult'. Alors révolution high tech ou simples...
Les objets connectés ont envahi la vie de nos patients bien avant de pointer le bout de leur nez dans nos salles de consultation. Pour ne pas se...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.