Luc Perino, un médecin tout public

En direct de la blogosphère

Médecins et patients y trouveront leur compte. Dans son blog « Pour raisons de santé. La médecine et les faits » le MG Luc Perino débroussaille tout, pour tout le monde. Vulgarisateur invétéré, diplômé de médecine tropicale et d’épidémiologie, ses écrits sont vivement recommandés par What’s up Doc. C’est notre coup de cœur blogosphère du mois !

Il partage les bonnes lectures, « pour tous, pour les médecins, pour les patients ou les cliniciens curieux. » Pour les Doc’ et les carabins, de nombreuses fiches mémo sur l’éducation sanitaire sont aussi à consulter. Et ce n’est pas la jungle ! La classification de ses billets d’humeurs ferait pâlir le meilleur des comptables : parmi les nombreuses catégories, on retrouve « les colériques, les cyniques, les humoristiques ou les philosophiques ». 

Son leitmotiv ?

La santé entre science et raison, la médecine entre profit et précaution. Il aime rappeler que son site est « sans publicité et sans conflit d’intérêts ». 

La forme nous plaît, et le fond ? Ce professeur à la Fac’ de Lyon livre ses « interrogations (…) face aux dérives de la médecine et à la marchandisation du soin. » En résumé, il évoque non sans dérision les dérives du système sanitaire et du marché de la santé.

Ouvrir et poser le débat avec discernement

Luc Perino, auteur de nombreux livres et tenancier d’une chronique hebdomadaire sur RCF, a quelques objectifs en tête : « développer l’humanisme sans sombrer dans l’obscurantisme, lutter contre l’asymétrie de toute rencontre entre un expert et un profane souffrant, encourager la science en évitant tout scientisme dépourvu d’éthique ». Tout un programme !

Mais ce qu’on l’on apprécie par-dessus tout, c’est la rigueur avec laquelle il recueille et délivre les informations. Il ouvre et pose le débat avec discernement. Et si l’asthme disparaissait ? Comment prévenir la dépression de Noël ? Faut-il craindre une ré-émergence du paludisme liée au réchauffement climatique ? Véritable médiateur entre la société et ses médecins, il évoque avec exigence l’actualité, en relayant les études médicales et en s’appuyant sur des vérités historiques. L’essayer, c’est l’adopter !

Source: 

Thomas Moysan

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

En direct de la blogosphère
Presse auscultée. L’administration chinoise a retiré de l’App Store la version chinoise du jeu vidéo « Plague Inc. », dont le but consiste à créer...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.